སྒོམ་ལམ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

bhāvanāmārga

Chemin de la méditation


Quatrième des cinq chemins spirituels ལམ་ལྔ།, il est défini comme une claire réalisation consécutive རྗེས་ལ་མངོན་རྟོགས། [du chemin de la vision མཐོང་ལམ། ].

Il en existe trois distincts : les chemins de la méditation des auditeurs, des victorieux solitaires et des héros de l’Eveil. Chacun présente lui-même deux aspects སྒོམ་ལམ་གཉིས།.

Ils sont appelés « chemins de la méditation » car le pratiquant médite sans interruption le non-soi qui a été précédemment réalisé directement. Ils sont aussi appelés « claires réalisations consécutives » car il s’agit de chemins qui réalisent directement la vérité à la suite du chemin de la vision.

Lorsque, en se fondant sur ce qui a déjà été réalisé – le non-soi de l’individu - un pratiquant du chemin de la vision acquiert l’antidote direct à la première des neuf strates du voile des facteurs perturbateurs de l’esprit, c’est-à-dire leur degré grossier, un chemin de la méditation apparaît dans son esprit. Il correspond au premier des neuf sentiers ininterrompus du chemin de la méditation སྒོམ་ལམ་བར་ཆད་མེད་ལམ་དགུ.

Selon l’Abhidharmakośa མངོན་པ་མཛོད། de Vasubandhu དབྱིག་གཉེན།, les chemins de la méditation des auditeurs et des réalisés solitaires débutent ainsi avec la dernière des seize fractions de sapience du chemin de la vision མཐོང་ལམ་གྱི་ཡེ་ཤེས་སྐད་ཅིག་བཅུ་དྲུག. Ils ont alors atteint le stade des pratiquants novices qui ne reviennent qu’une fois ཕྱིར་འོང་ཞུགས་པ།.

Selon l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། d’Asaṅga ཐོགས་མེད།, ces seize fractions constituent une réalisation initiale qui rejettent les objets d’abandon du chemin de la vision, mais le pratiquant doit encore l’approfondir avant d’acquérir la capacité de remédier aux objets d’abandon du chemin de la méditation, moment à partir duquel il entre sur ce chemin.

Selon certaines interprétations, dans le cadre de la voie des héros de l’Eveil, le commencement du chemin de la méditation marque le début de la seconde des dix terres spirituelles, mais selon d’autres commentaires (dont celui de l’omniscient Jamyang Shepa འཇམ་དབྱངས་བཞད་པ། ), celle-ci ne débute qu’avec le troisième des neuf sentiers libérés སྒོམ་ལམ་རྣམ་གྲོལ་ལམ་དགུ, qui correspond au rejet de la strate grossière subtile des objets d’abandon du chemin de la méditation.

De là, le bodhisattva parcourt successivement toutes les terres spirituelles, jusqu’à la dixième, et à l’issue de celle-ci quitte le chemin de la méditation pour le chemin au-delà de l’entraînement, le complet Eveil.

Syn. claire réalisation consécutive རྗེས་ལ་མངོན་རྟོགས།, sagesse du chemin de la méditation སྒོམ་ལམ་པའི་མཁྱེན་པ།