སྒྲུབ་པ་སྒོམ་ལམ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

pratipatti bhāvanā mārga

Chemin de la méditation d’accomplissement


Il s'agit du premier des deux aspects du chemin de la méditation immaculé ཟག་མེད་སྒོམ་ལམ།, ou non-conceptuel རྟོག་བྲལ་གྱི་སྒོམ་ལམ། du grand véhicule.

Il constitue également le vingtième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et plus précisément, du dixième des onze phénomènes qui caractérisent la connaissance des chemins ལམ་ཤེས་ཀྱི་ཆོས་བཅུ་གཅིག.

Selon La Présentation éloquente des huit catégories et des dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་།, Künkhyen Jamyang Shepa འཇམ་དབྱངས་བཞད་པ། :

« Le chemin de la méditation d’accomplissement du grand véhicule est une claire réalisation མངོན་རྟོགས། non-conceptuelle རྟོག་པ། consécutive du grand véhicule immaculé qui dépose les empreintes de la réalisation finale. »


Cette claire réalisation est dite consécutive car elle succède à la compréhension de la vacuité obtenue pour la première fois directement lors du chemin de la vision མཐོང་ལམ།. Elle caractérise donc le chemin de la méditation སྒོམ་ལམ།. Elle est par ailleurs qualifiée d’ « immaculée » car le pratiquant est plongé dans une connaissance non-conceptuelle de la vacuité. Cette compréhension directe, accompagnée de l’esprit d’Eveil propre au mahāyāna, dépose les empreintes, c’est-à-dire les causes consubstantielles ཉེར་ལེན་གྱི་རྒྱུ།, de la réalisation finale : l’omniscience རྣམ་མཁྱེན། d’un Buddha.

Lorsque le chemin de la méditation immaculé est considéré à travers les purifications opérées progressivement jusqu’à la complète pureté de l’Eveil, il est appelé chemin de la méditation de pleine purification རྣམ་དག་སྒོམ་ལམ།.

Lorsqu’il est envisagé sous l’angle des réalisations obtenues peu à peu jusqu’à l’Eveil, il est nommé ainsi : le chemin de la méditation d’accomplissement. Celui-ci comporte cinq dimensions སྒྲུབ་པ་སྒོམ་ལམ་ལྔ།.

En termes de champ d’application, il existe depuis la première jusqu’à la dernière des dix terres ས་བཅུ། spirituelles incluse.