སྦྱང་དཀའ་བའི་ས།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

sudurjayā bhūmi

La terre du difficile apprentissage, la terre difficile à mettre en œuvre, la terre du difficile entraînement, Difficile apprentissage


Il s’agit de la cinquième ས་ལྔ་པ། des dix terres spirituelles ས་བཅུ། des bodhisattva du chemin de la méditation སྒོམ་ལམ།. Les héros de l’Eveil བྱང་ཆུབ་སེམས་དཔའ། qui l’ont atteinte, lorsqu’ils œuvrent pour porter à maturité l’esprit des êtres, rendent le bien pour le mal གཞན་གྱི་ལོག་སྒྲུབ་བཟོད་པའི་བཟོད་པ། à ceux qui sont dominés par les facteurs perturbateurs ཉོན་མོངས། de l’esprit. Et parce qu’il est difficile ainsi d’entraîner son esprit et celui des êtres, la cinquième terre spirituelle est appelée « difficile à mettre en œuvre ».

Parmi les dix perfections ཕ་རོལ་ཏུ་ཕྱིན་པ་བཅུ།, les bodhisattva y épanouissent principalement la concentration བསམ་གཏན་གྱི་ཕར་ཕྱིན།, ils s’y adonnent aux dix qualités purificatrices de la cinquième terre ས་ལྔ་པའི་ཡོངས་སྦྱོང་བཅུ།, et y obtiennent douze groupes d’un milliard de qualités. Voir les douze groupes de cent qualités ཡོན་ཏན་བརྒྱ་ཕྲག་བཅུ་གཉིས།.