སྦྱིན་པ་གསུམ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

tri dāna

Les trois générosités


Il s’agit des trois aspects de la perfection de la générosité སྦྱིན་པའི་ཕར་ཕྱིན། mis en évidence dans les sūtra. Pabongkha Rinpoche ཕ་བོང་ཁ་རིན་པོ་ཆེ། les introduit ainsi dans La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས།  (extraits) :

1. ཆོས་ཀྱི་སྦྱིན་པ། Don du dharma, don de l’enseignement.
« Le don du Dharma revêt des formes diverses, depuis expliquer un verset en quatre lignes [quatrain] à quelqu'un qui souhaiterait l'écouter – avec pour motivation le désir de lui être bénéfique – jusqu'à expliciter un traité à des élèves. Il n'est donc pas absolument nécessaire de grimper sur un trône pour y dispenser un enseignement, avec le titre de « lama ». Par rapport aux autres dons, celui du Dharma est suprême. Par exemple, lorsque nous mémorisons et récitons à voix haute voix des textes, si nous pensons que tout autour de nous se trouvent installées les déités qui relèvent du côté vertueux et tous les êtres venus nous écouter, alors notre pratique relève du don du dharma. […] De façon générale, exposer la doctrine elle-même constitue un don du dharma, mais il en va de même également lorsqu’au détour d'une conversation, on fait en sorte, directement ou indirectement d'amener autrui au dharma. »
2. ཟང་ཟིང་གི་སྦྱིན་པ། Don matériel.
« Le don matériel recouvre une grande variété d'aspects, depuis les plus vastes, comme le don de son corps et de sa propre vie, jusqu'aux formes mineures, telles que le don d'une cuillerée de farine d’orge grillée. […] Le simple don d'un morceau de nourriture ou d'un peu de tsampa fraîche à un miséreux, y compris à des fourmis ou autres insectes, à condition d'être présidé par l'esprit d'Éveil, constitue une mise en œuvre de la perfection de la générosité et une conduite des fils de Victorieux. »
3. མི་འཇིགས་པ་སྦྱིན་པ། Don de protection, dont de la sécurité.
« Le don de protection consiste entre autres aspects à libérer des prisonniers des souffrances de la détention, à sauver des êtres, comme ceux emportés par les eaux, ou encore à protéger des insectes ou autres créatures des rigueurs de l'hiver ou des chaleurs de la saison estivale. Il n'est pas nécessaire d'aller chercher très loin à propos du don de protection. Nous pouvons l'exercer jusqu'envers les poux de notre corps. […] Les méditations qui consistent à [prendre et] donner གཏོང་ལེན། dans la pratique de l'entraînement de l'esprit constituent également des mises en œuvre de la générosité. »


Les tantra distinguent quatre formes de générosité སྦྱིན་པ་བཞི།.