སྦྱིན་པའི་ཕར་ཕྱིན།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

dāna pāramitā

Perfection de la générosité


Il s’agit de l’une des six perfections ཕར་ཕྱིན་དྲུག, la générosité སྦྱིན་པ།. Elle consiste en la volition de donner གཏོང་སེམས། munie de quatre caractéristiques སྦྱིན་པའི་ཆོས་བཞི།.

Le Ve Dalaï-Lama Ngawang Lobsang Gyatso བློ་བཟང་རྒྱ་མཚོ། l’introduit ainsi dans Les Instructions de Jamyang Lama Tsongkhapa ལམ་རིམ་འཇམ་དཔལ་ཞལ་ལུང་།  :

« La nature de la perfection de la générosité est le non-attachement d’un bodhisattva désintéressé de son propre corps et de ses possessions, la volition qui se produit en même temps et, les karma physiques et oraux de donner tout ce qui est à donner.
En donnant cela, de quelle façon la perfection de la générosité est-elle parachevée ? Les karma physiques et oraux ainsi que les états d’esprit sont primordiaux. Il ne suffit pas de surmonter l’avarice à propos des biens et autres, car cela est quelque chose que les destructeurs de l’ennemi, auditeurs et réalisés solitaires, ont également [accompli] ; ici, en réfléchissant aux bienfaits et aux inconvénients, on doit avoir du fond du cœur le désir de donner. »


Sa pratique est par ailleurs condensée dans ces vers du Bodhicaryāvatāra སྤྱོད་འཇུག :

« Si la générosité était parachevée en mettant fin à la pauvreté des êtres,
Puisqu’il y a toujours des indigents, de quelle façon les Protecteurs du passé l’auraient-ils parachevée ?
La pensée de donner à tous les êtres toutes les possessions ainsi que les fruits [du don],
Voilà ce qu'est la perfection de la générosité, est-il enseigné ; On le voit, elle est un état d'esprit. »

Elle est épanouie lors de la première terre spirituelle des bodhisattva, la Terre de la béatitude རབ་ཏུ་དགའ་བའི་ས། et comporte trois aspects སྦྱིན་པ་གསུམ། selon les sūtra, ou quatre སྦྱིན་པ་བཞི། selon les tantra.