སྦྱོར་བ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

prayoga

Entraînement, pratique, action, pratique spirituelle, les entraînements


A. Entraînement, pratique, pratique spirituelle.
B. Action.
Il s’agit de la troisième des quatre étapes qui, lorsqu’elles sont réunies, rendent une voie karmique ལས་ཀྱི་ལམ། complète.
Elle correspond à l’acte lui-même, et au karma voulu སམས་པའི་ལས།. Il s’agit du facteur mental omniprésent ཀུན་འགྲོ་ལྔ། de la volition སེམས་པ། qui accompagne l’action.
C. L'entraînement, les entraînements.
Il s’agit des entraînements principaux enseignés explicitement དངོས་བསྟན་གཙོ་བོའི་སྦྱོར་བ། dans L'Ornement de la claire réalisation མངོན་རྟོགས་རྒྱན།.
Ils constituent le trente-deuxième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et parmi eux le second des onze phénomènes qui caractérisent le complet entraînement à tous les aspects རྣམ་རྫོགས་སྦྱོར་བའི་ཆོས་བཅུ་གཅིག.
Selon La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་། :
« Un entraînement principal enseigné explicitement est décrit comme une union du calme mental ཞི་གནས། et de la vue supérieure ལྷག་མཐོང་། qui réalise l'absence d'existence réelle des objets, des sujets ainsi que de l'ensemble des bases, des voies et des aspects. »
Ils recouvrent les entraînements exposés ouvertement à travers le sens littéral de l'Abhisamayālaṅkāra. Dans ce contexte, les bases désignent plus particulièrement les substrats ; les voies, les trois véhicules ; et les aspects, les cent soixante-treize aspects རྣམ་པ་བརྒྱ་དང་དོན་གསུམ། des trois sagesses.
Ces entraînements comportent vingt aspects སྦྱོར་བ་ཉི་ཤུ།, qui permettent de mieux les appréhender.
En termes de champs d’application, ils existent depuis le chemin de l’accumulation ཚོགས་ལམ། jusqu’à la fin du courant de conscience voilé རྒྱུན་མཐའ། inclus.
Pour cette raison, cette première description peut paraître trop restrictive, et l'Omniscient Jamyang Shepa འཇམ་དབྱངས་བཞད་པ། en propose une seconde :
« Un entraînement enseigné dans ce contexte est défini comme le yoga རྣལ་འབྱོར་། d'un bodhisattva imprégné de la sagesse obtenue par l'union du calme mental ཞི་གནས། et de la vue supérieure ལྷག་མཐོང་། et qui porte sur la diversité des aspects des trois sagesses མཁྱེན་གསུམ།. »