སྦྱོར་བའི་སྐྱོན།

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prayogadoṣā

Les défauts susceptibles d’affecter l’entraînement


Ils constituent le trente-quatrième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et parmi eux le quatrième des onze phénomènes qui caractérisent le complet entraînement à tous les aspects རྣམ་རྫོགས་སྦྱོར་བའི་ཆོས་བཅུ་གཅིག.

Selon La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་། :

« Toute interférence qui fait obstacles à l’engendrement, au maintien ou à l’épanouissement d’un entraînement constitue un défaut de l’entraînement. »


Ils comportent quarante-six aspects སྦྱོར་བའི་སྐྱོན་བཞི་བཅུ་རྩ་དྲུག.

En termes de champs d’application, selon Longdöl Lama Ngawang Lobsang ཀློང་རྡོལ་བླ་མ་ངག་དབང་བློ་བཟང་།, ils existent depuis le chemin de l’accumulation ཚོགས་ལམ། jusqu’à la septième terre ས་བདུན་པ། incluse.

Ainsi un pratiquant qui s’adonne à l’entraînement dans la perfection de la sagesse doit-il faire face à de nombreux obstacles, cependant ceux-ci seront surmontés grâce au concours des Buddha et bodhisattva. Dans L’Illumination de la Perfection de la sagesse en vingt-cinq mille stances, Āryavimuktisena précise ainsi : 

« Comme dans le cas d’une mère [NB: la Perfection de la sagesse] qui a beaucoup d’enfants [NB: les ārya Buddha et les ārya bodhisattva], ceux qui s’efforcent [à mettre en œuvre les entraînements à la perfection de la sagesse] sont protégés par tous les ārya, les Buddha et les bodhisattva, des mondes des dix directions. »