སྲིད་པ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

bhava, śāmbhava

Existence cyclique, existence conditionnée, saṃsāra, exister, être possible, le devenir


Ce terme peut revêtir plusieurs acceptations.

A. bhava/ Possible, être possible, exister.
Dans une première acception, il signifie dans la langue courante comme dans la langue littéraire, « être possible » ou « exister ».
Il importe toutefois de noter que son champ sémantique est plus vaste qu'un autre terme utilisé communément en langue philosophique pour désigner ce qui existe : les existants ཡོད་པ།. En effet, le terme dont il est question ici སྲིད་པ། recouvre à la fois ce dont on est certain de l'existence et ce dont on doute encore de la non-existence.
Ex. les histoires et contes du passé ne sont pas tous possibles སྔ་མའི་ལོ་རྒྱུས་དང་གཏམ་དཔེ་ཚང་མར་མི་སྲིད་པ་ཡིན།.
B. L’existence cyclique, l'existence conditionnée, saṃsāra.
Dans une seconde acception, qui dérive de la première, le terme peut être rendu par « existence cyclique ». Il est alors synonyme de cycle des existences འཁོར་བ། et désigne les agrégats souillés ཟག་བཅས་ཀྱི་ཕུང་པོ་ལྔ།. Pourquoi les agrégats souillés eux-mêmes sont-ils qualifiés d'« existence » ou d'« existence cyclique » ? Parce qu'ils passent de manière répétée à travers les quatre états de l'existence སྲིད་པ་བཞི།.
Ex. la roue du devenir, la roue de l’existence cyclique སྲིད་པའི་འཁོར་ལོ།.
C. Renaissance dans le cycle des existences.
En lien avec le sens précédent, le terme peut également désigner une prochaine naissance dans l’un des trois mondes ཁམས་གསུམ། du cycle des existences, sous le pouvoir des karma ལས། et des empreintes des facteurs perturbateurs ཉོན་མོངས།, ses causes.
D. Le devenir.
Dans un emploi différent, il est utilisé pour qualifier le dixième des douze liens interdépendants རྟེན་འབྲེལ་ཡན་ལག་བཅུ་གཉིས།, le lien du devenir སྲིད་པའི་ཡན་ལག (s’y reporter pour plus de détails). Bien que sa nature soit différente, puisqu'il s'agit alors d'un karma introducteur འཕེན་བྱེད་ཀྱི་ལས། à une nouvelle renaissance au sein du cycle des existences, il existe un lien avec les acceptations précédentes, puisque c'est la maturation de ce karma qui provoque une nouvelle renaissance au sein du saṃsāra.
E. Etre du cycle des existences, être du saṃsāra, être conditionné.
Voir les trois སྲིད་པ་གསུམ།, quatre སྲིད་པ་བཞི།, sept སྲིད་པ་བདུན།, quatorze སྲིད་པ་བཅུ་བཞི། ou trente-et-un སྲིད་པ་སུམ་ཅུ་རྩ་གཅིག êtres du cycle des existences.