སྲོག་གཅོད་པ།

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prāṇatighāta

Tuer, ôter la vie


Voie karmique physique, elle constitue la première des dix non-vertus མི་དགེ་བ་བཅུ།. La voie karmique ལས་ཀྱི་ལམ། de tuer est complète dès que quatre branches karmiques ལས་ཀྱི་ཡན་ལག་བཞི། sont réunies. Dagpo Rinpoche les présente ainsi dans Le Karma selon les trois lignées kadampa (extraits) : « 

1. གཞི། La base.
Il s’agit d’un être doté de vie, de courant de conscience distinct de l’agent.
2. བསམ་པ། Les pensées.
Elles comportent trois aspects : l’identification འདུ་ཤེས།, qui consiste en une identification exacte de la victime ; les facteurs mentaux, et plus particulièrement les facteurs perturbateurs ཉོན་མོངས། prédominants, l’un ou l’autre des trois poisons de l’esprit, car si l’on en vient à tuer cela peut être par attachement, par exemple lorsqu’on tue un animal pour sa peau, sa chair ou les bénéfices financiers qu’on peut en tirer, ou par irritation, comme lorsqu’on tue un être qu’on ne supporte pas, ou par ignorance, par exemple si l’on sacrifie des animaux pour en faire l’offrande à une déité ; et la motivation ཀུན་སློང་།, qui s’exprime par le désir de tuer.
3. སྦྱོར་བ། L’action.
Il s’agit de l’acte de tuer par quelques moyens que ce soient, ou de commanditer un meurtre.
4. མཐར་ཐུག L’accomplissement.
Il est réalisé dès que, suite au passage à l’acte, la victime meurt avant le meurtrier. »