སློབ་དཔོན་དཔའ་བོ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

ācāryavīra

Ācāryavīra, Aśvagośa, Āryaśūra


Aśvagośa and Āryadeva - Rubin Museum of Art - <a href="https://www.himalayanart.org/items/65599">Meet at Himalayan Art Resources </a>


L’un des quatre éminents ཆེན་པོ་བཞི། du pays des ārya, il naquit dans l’Ouest de l’Inde. Son père, Siṃharahas སེང་གེ་གསང་བ།, était brahmane, et un grand médecin de l’ayurveda ཚེའི་རིག་བྱེད།. Sa mère était bouddhiste et s’appelait Ratnasiddhi རིན་ཆེན་དངོས་གྲུབ།.

Dès son plus jeune âge, il étudia les quatre Veda རིག་བྱེད་བཞི། des brahmane, jusqu’à en devenir un grand érudit, et de son père, avec une extraordinaire facilité, il étudia la médecine. Parce que son expression était harmonieuse, il fut connu sous le nom d’Aśvagośa རྟ་དབྱངས།.

Ayant fait siennes les vues éternalistes རྟག་པ་སྨྲ་བ། tīrthika མུ་སྟེགས་པ།, il s’opposa et vainquit dans des joutes philosophiques de nombreux paṇḍita bouddhistes de l’Ouest de l’Inde, si bien que le bouddhisme y déclina. Puis, à l’instigation de sa mère, s’étant dirigé vers le Sud, il atteignit la grande université de Nālandā ནཱ་ལེནྡྲ། où il croisa la route d’Āryadeva འཕགས་པ་ལྷ།, disciple de Nāgārjuna འཕགས་པ་ཀླུ་སྒྲུབ།.

Bien que l’ayant provoqué en débat philosophique, et ayant été vaincu par lui, il refusa d’admettre les vues philosophiques bouddhistes. Il fut décidé de l’enfermer provisoirement dans une bibliothèque - et ce n’est que lorsqu’il tomba sur une prophétie du Buddha, dans les Jātaka སྐྱེས་རབས།, qui prédisait sa venue, que s’opéra un profond changement en lui. Il devint alors un grand maître spirituel bouddhiste, disciple de cœur d’Āryadeva et de Nāgārjuna, et l’un des plus grands poètes de l’histoire du bouddhisme.

Il composa des ouvrages majeurs tant sur le plan spirituel – notamment Les Actes du Buddha སངས་རྒྱས་ཀྱི་སྤྱོད་པ། ainsi que Les Cinquante Stances de dévotion au maître བླ་མ་ལྔ་བཅུ་པ། en hommage à Āryadeva – que sur le plan médical – notamment L’Essence des huit branches [de la médecine] ཡན་ལག་བརྒྱད་པའི་སྙིང་པོ་བསྡུས་པ། et son autocommentaire – ou plus largement sur les cinq grandes sciences རིག་པའི་གནས་ལྔ།.