Catégorie:A
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A adopter et à rejeter, à la manière d’une assemblée faisant cercle, à pleine maturité, abandon du tort causé à autrui, et de ses bases, abandon irréversible...
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574 pages
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1
- 1.10. Accomplissement au moyen de l’irréversibilité, pratique de l’irréversibilité
- 1.6. Au moment de la mort, défaut de devoir mourir avec des remords
- 1.6. Les accomplissements recherchés, les réalisations visées
- 1.7. Accomplissement au moyen de l’armure, pratique de l’armure
- 1.8. Accomplissement au moyen de l’engagement, pratique de l’engagement
- 1.9. L’accomplissement au moyen des accumulations, la pratique des accumulations
2
- 2.12. Adopter des moyens d'existence malhonnêtes
- 2.12. Adopter des moyens de subsistance incorrects
- 2.26. S’attacher aux sensations plaisantes issues de la concentration
- 2.29. S’adonner aux traités des autres traditions
- 2.30. Même s’il est utile de se consacrer aux traités des autres traditions, le faire avec plaisir et les chérir
- 2.30. S’adonner avec plaisir aux traités des autres traditions
- 2.31. Abandonner le grand véhicule, en ne s’y efforçant pas
- 2.6. Au moment de la mort, bienfait de mourir paisible et heureux
4
6
A
- A
- A adopter et à rejeter
- A l'occasion de, profitant de, à côté de
- A la manière d’une assemblée faisant cercle
- A part
- A partir de, depuis (ordre ascendant)
- A partir de, depuis (ordre descendant)
- A pleine maturité, pleinement mûr
- A rejeter, objet à écarter, excréments
- A volonté, comme on le souhaite, autant qu'on veut
- Abandon du dharma
- Abandon du tort causé à autrui, et de ses bases
- Abandon et union
- Abandon irréversible
- Abandons et réalisations
- Abbé
- Abbé honoraire, ancien abbé
- Abhidharma inférieur
- Abhidharma nominal
- Abhidharma supérieur
- Abhidharma supérieur et inférieur
- Abhidharma ultime
- Abhidharma, les deux abhidharma, clair, excellent
- Abhidharma, phénoménologie bouddhiste
- Abhidharmakośa, Le Trésor de la connaissance, Le Trésor de l’abhidharma
- Abhidharmakośa, Le Trésor de l’abhidharma
- Abhidharmakośa, Le Trésor de l’abhidharma, Le Trésor de la connaissance
- Abhidharmapiṭaka, collection de l’abhidharma, corbeille de l’abhidharma, collection de la connaissance, collection de la phénoménologie
- Abhidharmapiṭaka, corbeille de l’abhidharma, corbeille de la phénoménologie
- Abhidharmasamuccaya, Compendium de l’abhidharma, Compendium de la connaissance
- Abhidharmasamuccaya, Le Compendium de la connaissance, Le Compendium de l’abhidharma
- Abhisamayālaṅkāra, Ornement de la claire réalisation
- Ablutions
- Abnégation, clarté, moelle épinière
- Abondance des facteurs perturbateurs de l'esprit, porte des chutes
- Abréviation
- Absence d'attributs, l'absence de caractéristiques
- Absence de caractéristiques, sans signes
- Absence de déclin de la concentration
- Absence de déclin de la sagesse
- Absence de déclin de l’enthousiasme
- Absence de la moindre discontinuité de la contemplation
- Absence de la moindre discontinuité de la contemplation de l’esprit
- Absence de la moindre erreur
- Absence de la moindre erreur d’un Ainsi-allé
- Absence de nature propre
- Absence de nature propre de la production
- Absence de nature propre de l’ultime
- Absence de nature propre des caractéristiques
- Absence de nature propre, sans nature propre
- Absence de nature propre, vide de nature propre
- Absence de peur pour montrer le chemin de la libération
- Absence de peur pour montrer les obstacles
- Absence de peur pour révéler le chemin de la libération
- Absence de peur pour révéler les obstacles
- Absence de peur vis-à-vis de la manifestation de l’Eveil
- Absence de peur vis-à-vis de l’excellence des réalisations
- Absence de peur vis-à-vis de l’épuisement des souillures
- Absence de peur vis-à-vis du parachèvement des abandons
- Absence de souhaits
- Absence d’attachement
- Absence d’existence réelle, absence d’existence en soi, vide d’existence absolue
- Absence d’identification
- Absence d’identification de distinctions
- Absence d’unité et de pluralité, absence d’unicité et de multiplicité
- Absence et non-absence
- Absence même de nature propre
- Absorption dans la cessation
- Absorption dans la sphère de l’espace infini
- Absorption de la cessation, absorption en la cessation
- Absorption de la conscience infinie
- Absorption du sommet de l’existence
- Absorption en la sphère du néant
- Absorption méditative
- Absorption méditative dans la traversée directe
- Absorption perturbée
- Absorption sans identification
- Absorptions méditatives des mondes supérieurs
- Absorptions méditatives et les périodes qui leurs sont consécutives
- Abstraction du sens, aspect du sens
- Abstraction d’un phénomène efficient
- Abstraction générique
- Abstraction illustrative
- Abstraction propre
- Abstraction propre identique
- Abstraction, retourner, rejeter, s’estomper, inverse, opposé
- Abstractions propres distinctes
- Acalā, immuable, Terre immuable
- Acceptation consécutive de la nature ultime de la cessation, patience consécutive envers la nature ultime de la cessation
- Acceptation consécutive de la nature ultime de l’origine, patience consécutive envers l’origine
- Acceptation consécutive de la nature ultime du chemin, patience consécutive envers le chemin
- Acceptation consécutive de la souffrance, patience consécutive envers la souffrance
- Acceptation de la nature ultime de la cessation, patience envers l’enseignement de la cessation
- Acceptation de la nature ultime de la souffrance, patience envers le dharma de la souffrance
- Acceptation de la nature ultime de l’origine, patience envers le dharma de l’origine
- Acceptation de la nature ultime du chemin, patience envers le dharma du chemin
- Acceptation, assentiment
- Acceptations des perceptions de la nature ultime, les patiences envers les connaissances des dharma
- Accompli, excellent
- Accomplir rapidement toutes les terres et les chemins
- Accomplissement au moyen de l’armure
- Accomplissement au moyen de l’armure de la sagesse
- Accomplissement de la sagesse alliée à la compassion
- Accomplissement des buts
- Accomplissement par l'engagement
- Accomplissement par l'engagement dans la pureté des trois cercles
- Accomplissement par l’engagement dans les six clairvoyances
- Accomplissement, phénomène positif, affirmation
- Accomplissements du mahāyāna recherchés, les trois réalisations recherchées du grand véhicule
- Accorder sa confiance
- Accroissement de l’apparence
- Accroissement, développement
- Accueillir
- Accueillir (H.)
- Accueillir avec joie
- Accueillir avec un repas
- Accumulation de mérites
- Accumulation de sagesse
- Accumulation de vertus
- Accumulation, offrande rituelle
- Acte nuisible, faute, acte négatif, inconduite, méfait
- Acte négatif en soi, acte mauvais par nature
- Actes, activité
- Action juste
- Actions et facteurs perturbateurs
- Activité
- Activité de développement, activité d’accroissement
- Activité du corps
- Activité qui établit dans l'accomplissement spontané du bien des êtres
- Activité qui établit dans l'achèvement des derniers enseignements des Buddha
- Activité qui établit dans l'intérêt pour la libération relevant du chemin de l'accumulation
- Activité qui établit dans l'épuisement des appréhensions manifestes d'une existence réelle
- Activité qui établit dans l'épuisement des vues inverses
- Activité qui établit dans la certitude de réaliser l’Eveil complet dans la prochaine existence de ceux qui n’ont plus que l’obstacle d’une vie
- Activité qui établit dans la conduite
- Activité qui établit dans la neuvième terre spirituelle
- Activité qui établit dans la pensée tournée vers le bien d'autrui
- Activité qui établit dans la réalisation de l'ainsité des phénomènes
- Activité qui établit dans la réalisation de la diversité des phénomènes
- Activité qui établit dans la seconde jusqu’à la cinquième terre spirituelle qui relèvent du chemin de la méditation
- Activité qui établit dans la septième terre spirituelle
- Activité qui établit dans la sixième terre spirituelle
- Activité qui établit dans le chemin de la préparation
- Activité qui établit dans le chemin de la vision
- Activité qui établit dans le fondement qui permet d'accomplir les deux biens
- Activité qui établit dans le moment qui suit l'obtention de la dixième terre spirituelle
- Activité qui établit dans le pouvoir de percevoir l’absence de disparition des karma
- Activité qui établit dans les conduites extraordinaires qui relèvent de la huitième terre spirituelle
- Activité qui établit dans les quatre moyens de réunion
- Activité qui établit dans les quatre vérités
- Activité qui établit les êtres qui sont dans leur dernière vie dans les facteurs qui mènent à l’Eveil
- Activité, activité éveillée
- Activités courroucées
- Activités de subjugation
- Adepte des textes, fidèle des textes
- Administrateur, hiérarchie, cadre
- Administrer, gérer
- Admirer, faire part de son admiration, reconnaissance, s'approprier le mérite, faire grand cas, faire usage d'un nom, porter ses fruits
- Advenir, arriver, atteindre, recevoir, graine
- Affection, amour affectueux, empathie, sympathie, amitié
- Aggloméré, unifié, combiné en un
- Agni deva, déité du feu
- Agréable, plaisant, attirant
- Agrégat de la conscience
- Agrégat de la forme
- Agrégat de la pleine libération
- Agrégat de la sensation
- Agrégat de la vision de la sublime sagesse de la pleine libération
- Agrégat de l’identification
- Agrégat de l’éthique
- Agrégat des formations
- Agrégat, les agrégats, cadavre
- Agrégats qui ne sont pas dotés de forme
- Agrégats saisis
- Agrégats saisis, agrégats repris
- Agrégats souillés
- Aguicheuse, élégante, charmeuse, déesse de la beauté
- Aider les autres, accomplir le bien, conduite bienfaisante
- Ainsité de la déité
- Ainsité de la limite des sons
- Ainsité de la récitation
- Ainsité du maintien dans le feu
- Ainsité du maintien dans le son
- Ainsité du soi
- Ainsité du temps
- Ainsité du vide de dualité
- Ainsité, nature
- Air de Vasurāja, qui correspond à l’élément terre
- Air de l’équilibre
- Air du lézard, lézard
- Air pleinement mobile
- Air subtil ascendant
- Air subtil de la distinction
- Air subtil de la sagesse primordiale
- Air subtil des karma des ères cosmiques
- Air subtil et esprit grossier
- Air subtil et l'esprit authentiques
- Air subtil général
- Air subtil omniprésent
- Air subtil omniprésent
- Air subtil parfaitement mouvant
- Air subtil qui accompagne le feu
- Air subtil qui circule assurément
- Air subtil qui soutient la vie
- Air subtil qui évacue vers le bas, air subtil descendant
- Air subtil soutenant la vie
- Aire de débat, principale salle d’assemblée d’une communauté monastique
- Ajita Keśakambala
- Ajita nātha, le Protecteur invincible
- Ajouts aux traités
- Ajātaśatru
- Akaniṣṭha, Inférieure à aucune autre
- Akaniṣṭha, terre pure richement ornée inférieure à aucune autre
- Akṣobhya, l'Inébranlable
- Alcool, Bière
- Alliage, mélange, croisement
- Allé-dans-la-Joie
- Alphabet tibétain
- Alter-perception, hétéro-perception
- Alternance, en alternance, composition alternée
- Amener, porter, transporter, mettre en oeuvre, passer le temps, s'écouler, mener
- Amitābha, Lumière infinie
- Amitāyus
- Amoghasiddhi
- Amour bienveillant, bienveillance
- Amour infini, infini de l’amour
- Amour, Maitreya
- Anabharaka, Lumière sans nuage
- Anachorète
- Analyse finale, analyse critique
- Analyse fine, analyse discriminative, analyse rigoureuse
- Analyse juste
- Ancien ministre
- Ancien moine
- Anciens kadampa
- Ane
- Animal de trait
- Animal, règne animal
- Animaux, bêtes de somme
- Animosité
- Aniruddha
- Annales bleues
- Annotations
- Annotations, apprenti, assistant
- Année libérant le soleil
- Anti-substantialistes, l’école anti-substantialiste
- Anti-vœux
- Anticipations, attentes
- Antidote direct, remède effectif
- Antidote du regret
- Anuttarayoga tantra, les tantra suprêmes de la méditation
- Anuyoga
- Anuyoga tantra
- Anxiété, hénissement, aveuglant, maisonnée, se décourager
- Apaisement en dispersant des herbes
- Apaisé par l’instruction de la concentration supérieure
- Apaisé à jamais
- Apaisés en cette vie, pratiquants apaisés en cette vie
- Aparacāmara, Autre queue de yack
- Apartisan, neutre
- Apostat
- Apparence de cheveux devant les yeux
- Apparence duelle grossière
- Apparence duelle subtile
- Apparence duelle, apparence double
- Apparence extérieure, apparence d'un monde extérieur
- Apparence extérieure, apparence superficielle, impression
- Apparence illusoire, corps illusoire apparaissant
- Apparence inexacte
- Apparence inexacte, perception inexacte
- Apparence vide, apparences et vacuité, union des apparences et de la vacuité
- Apparence, accroissement, obtention proche
- Apparence, perception, apparaître, manifeste, demeurer, rayon, expérience, contexte
- Apparences conventionnelles grossières
- Apparences de cette existence, les apparences de cette vie
- Apparences de la sublime sagesse
- Apparences ordinaires
- Apparences propres de l'esprit
- Apparences pures, vision spirituelle
- Apparences semblables à des illusions
- Apparition de sa propre nature, son propre visage lui apparaît
- Apparition sans cause
- Apparition, maintien et cessation
- Appartement de fonction
- Apparu de l’esprit
- Apparu spontanément
- Appeler, inviter
- Apprentissage par la récitation
- Approchante
- Appréciation juste justifiée
- Appréciation juste équivoque
- Appréhendant les images mentales issues du son et du sens comme propres à être mêlées
- Appréhension de caractéristiques, saisie de signes
- Après l’absorption, conserver la compréhension que tous les phénomènes sont illusoires
- Après, bien après, plus tard
- Après, suivant, le second
- Arbre de l’Eveil, arbre de la Bodhi
- Arbre divin
- Argument contradictoire, preuve contradictoire
- Argument correct, raison correct
- Argument de démonstration erroné
- Argument de démonstration valide
- Argument de l'absence d’observation d’une catégorie générale, preuve par l’absence d’observation d’une catégorie générale
- Argument de la force des faits
- Argument de la force des faits, argument induit par la force des faits
- Argument de la nature relatif à une particularité, preuve par la nature en se fondant sur une particularité
- Argument de la nature sans référence à une particularité, preuve par la nature ne se fondant pas sur une particularité
- Argument de l’absence d’observation de la nature, preuve par l’absence d’observation de la nature
- Argument de l’absence d’observation des causes
- Argument de l’absence d’observation d’un phénomène lié
- Argument de l’absence d’observation d’un phénomène non-apparent
- Argument de l’absence d’observation d’un phénomène susceptible d’apparaître
- Argument de l’absence d’observation d’un résultat direct
- Argument de l’observation de l’opposé d’un résultat
- Argument de l’observation d’un phénomène opposé
- Argument de l’observation d’un phénomène opposé par nature
- Argument de l’observation d’un résultat opposé
- Argument de l’observation d’un résultat opposé à sa cause
- Argument de l’observation d’une catégorie générale opposée
- Argument de l’observation d’une cause opposée
- Argument de l’observation opposée
- Argument de réfutation
- Argument de réfutation erroné
- Argument de réfutation valide
- Argument d’une convention du monde, argumentation par le sens commun, argument de notoriété
- Argument et propriété
- Argument fondé sur le résultat, preuve par le résultat
- Argument fondé sur une convention du monde
- Argument infondé, argument non-vérifié, argument non-établi
- Argument juste, raison valide
- Argument non-concluant
- Argument par l’absence d’observation, moyen terme lié à l’absence d’observation
- Argument pertinent, moyen terme pertinent
- Argument pour soi-même
- Argument qui comprend la classe compatible mais partiellement aussi la classe incompatible avec la propriété à démontrer
- Argument qui comprend la classe incompatible, même s’il relève partiellement de la classe compatible avec la propriété à démontrer
- Argument qui comprend à la fois les classes compatible et incompatible
- Argument qui ne comprend jamais la classe compatible, mais au contraire la classe incompatible
- Argument qui ne comprend jamais la classe compatible, mais partiellement la classe incompatible
- Argument qui ne comprend jamais ni la classe compatible, ni la classe incompatible
- Argument qui n’implique jamais une proposition incompatible et implique une proposition compatible
- Argument qui n’implique jamais une proposition incompatible et relève partiellement de la classe compatible
- Argument qui relève partiellement à la fois de la classe compatible et de la classe incompatible avec la propriété à démontrer
- Argument qui établit le sens
- Argument qui établit une dénomination
- Argument trompeur, argument imprécis, argument approximatif
- Argument trompeur, raison fallacieuse
- Argument valide de l’absence d’observation des causes d’un phénomène lié non-apparent
- Argument valide de l’absence d’observation d’un phénomène lié non-apparent
- Argument valide de l’absence d’observation d’un phénomène lié susceptible d’apparaître
- Argument valide de l’observation d’un phénomène opposé non-apparent
- Argument équivoque commun
- Argument équivoque explicite
- Argument équivoque pour lequel subsiste un doute
- Argument équivoque pour lequel subsiste un doute sur le contraire
- Argument équivoque, argument ambigu
- Argument, preuve, raison
- Argument, propriété et sujet
- Argument, raison
- Argumentation par la force des faits
- Arhat digne de la réalisation
- Arhat immuable
- Arhat inébranlable
- Arhat par la foi
- Arhat par la vue
- Arhat pleinement Eveillé
- Arhat qui demeure immuable, destructeur de l’ennemi immuable
- Arhat, destructeur de l’ennemi
- Arriver, venir, bienvenue (H.)
- Arrière d'une rangée
- Arrière-pensée d’un sens autre, enseignement dispensé avec l’arrière-pensée d’un sens différent
- Arrière-pensée d’un temps ultérieur, enseignement dispensé avec l’arrière-pensée d’un temps ultérieur
- Arrière-pensée d’égalité
- Arrogance
- Arrogance, exagération
- Arrogance, insolence
- Arrogance, sentiment de supériorité
- Articles additionnels, articles supplémentaires
- Articles de première nécessité
- Articles de première nécessité mineurs
- Articles d’offrandes
- Articles mineurs du quotidien
- Artificiel, fabriqué
- Arts dramatiques
- Asaṅga
- Ascèse, austérité
- Ascèses, pratiques ascétiques
- Ascète des forêts, ermite des forêts
- Ascète en guenilles, va-nu-pieds
- Ascète qui se contente d'être assis
- Ascète, pratiquant ascétique
- Aspect et demi de l'absence d'identité, un aspect et demi du non-soi
- Aspect grossier
- Aspect objectal, aspect observé
- Aspect objectal, ce qui prend l'aspect de l'objet perçu
- Aspect percevant, aspect conscient
- Aspect percevant, ce qui prend l'aspect du sujet percevant
- Aspect phénoménal
- Aspect, catégorie, manière, forme, marque du pluriel, pleinement
- Aspects externes, internes, et autres du tantra de Kālacakra
- Aspects percevant de l’entraînement à la connaissance des bases des bodhisattva
- Aspects percevant de l’entraînement à la connaissance des voies des bodhisattva
- Aspects percevant de l’entraînement à l’omniscience des bodhisattva
- Aspiration envers les objets de désir
- Aspiration pour les objets de désir
- Aspiration, volonté, désir, Chanda
- Assemblée de cent millions de Mani
- Assemblée de déités
- Assistant de rituel
- Associé à, accompagné de, avec, etc..., tous les
- Assurer la continuité, continuer avec
- Astrologie
- Astrologie religieuse
- Asura, demi-dieu, titan
- Asura, titan, demi-dieu
- Atiyoga
- Atiyoga tantra
- Atiśa
- Atiśa Dīpaṃkara Śrī Jñāna, Atisha
- Atome
- Atome indivisible
- Atome unique
- Attachement au monde du désir
- Attachement aux apparences
- Attachement à l’existence, attachement à l’existence cyclique
- Attachement, demeurer, devenir, maculer
- Attachement, désir compulsif
- Attacher, lier, entrave, chaîne, lien
- Attaches, les entraves, les liens étroits
- Atteindre rapidement l’Eveil
- Attention au corps
- Attention aux phénomènes
- Attention aux sensations
- Attention avec effort, attention tendue
- Attention investigatrice
- Attention issue de la détermination
- Attention proche corporelle, attention au corps
- Attention proche de l’esprit, attention à l’esprit
- Attention proche des phénomènes, attention aux phénomènes
- Attention proche des sensations, attention aux sensations
- Attention proche du parfait dharma, attention au parfait dharma
- Attention proche, fixation proche de la mémoire, placement rapproché de la mémoire, attention
- Attention préparatoire ultime
- Attention qui observe les caractéristiques respectives
- Attention qui recueille la béatitude
- Attention résultant de la préparation ultime
- Attention sans effort
- Attention sans interruption
- Attention spontanée
- Attention séparatrice
- Attention à l'esprit
- Attention, mémoire, analyse
- Attentions proches non-communes, attentions spécifiques
- Attestation
- Attestation constituée par l’absence d’observation d’un résultat direct
- Attestation contradictoire, argument contradictoire, preuve contradictoire
- Attestation de l’interdépendance
- Attestation en contradiction avec la nature
- Attestation en contradiction avec le résultat
- Attestation en contradiction avec l’absence d’observation
- Attestation non-concluante
- Attestation non-concluante par rapport à l’esprit, argument non-concluant par rapport à l’esprit
- Attestation par la nature, simple argument
- Attestation par l’absence d’unicité et de multiplicité
- Attestation qui porte sur la production ou la cessation à travers les quatre possibilités
- Attestation équivoque commune, attestation ambiguë commune
- Attestation équivoque spécifique, attestation ambiguë particulière
- Attestation équivoque, attestation ambiguë
- Attestations non-concluantes par rapport au sujet lui-même
- Attestations non-concluantes par rapport à l’opposant
- Attestations pertinentes
- Attestations trompeuses, attestations imprécises, attestations approximatives
- Attitude charmeuse, attitude séductrice
- Attitude, mode de pensée
- Attributs, mudrā
- Au commencement, au milieu et à la fin
- Au moment même, se retrouver par hasard, décider, faire confiance
- Au moyen de
- Au-delà des peines avec restes, nirvāṇa avec restes
- Au-delà des peines par nature
- Au-delà des peines sans demeure, nirvāṇa sans demeure
- Au-delà des peines sans restes, nirvāṇa sans restes
- Au-delà des peines, nirvāṇa, le passage dans l’au-delà des peines
- Au-delà du monde, supramondain, transcendant
- Aube à eau à prières, aube à Mani
- Auditeur, śrāvaka
- Auditeurs et réalisés solitaires
- Aumône blanche
- Aumône laitière
- Aumône, aumônes
- Auprès de (H.), attendant
- Auprès de, chez
- Auprès de, en présence de, la Présence, Kündün (H.)
- Austérités
- Authentique, véritable, authenticité
- Auto-généré, auto-génération
- Auto-initiation
- Auto-perception
- Auto-perception consécutive directe
- Auto-perception directe
- Autonome, indépendant
- Autorisation, initiation consécutive
- Autorité suprême, Sa Sainteté, monde supérieur
- Avalokiteśvara
- Avalokiteśvara à onze visages
- Avant et après, passé et futur, antérieur et ultérieur
- Avant, précédent, le premier
- Avaragodāniya, à l’ouest, le continent « Bénéficiant de la vache »
- Avarice
- Avataṁsaka, Avataṁsaka sūtra
- Avec attributs, avec signes, avec caractéristiques
- Avec insistance, avec détermination
- Avec la volonté de nuire, verser le sang d’un Tathāgata
- Avoir du discernement
- Avoir honte, être honteux
- Avoir honte, être honteux (H.)
- Avoir peur, peur
- Avoir une éthique parfaitement pure
- Avīci, enfer des tourments incessants
- Ayant réalisé la vacuité
- Aîné, seigneur, Jowo
- Aïe !
- Aśoka
- Aśvagośa
- Aṅgulimāla
L
- L’abbé de pleine ordination
- L’abbé d’entrée en religion
- L’accomplissement au moyen de l’accumulation de sagesse, la pratique de l’accumulation de sagesse
- L’activité des Buddha, l’activité éveillée
P
S
- S'allonger, s'endormir (H.)
- S'appuyer sur, faire confiance, point de référence, viser
- Saisie de la solidité, appréhension d'une existence solide
T
U
Â
Ā
- Ācārya Saraha
- Ācārya padmasambhava
- Ācāryavīra, Aśvagośa, Āryaśūra
- Ākāśagarbha
- Ānanda
- Ārya Asaṅga
- Ārya Mahākāśyapa
- Ārya Nāgārjuna
- Ārya Vimuktisena
- Ārya bodhisattva
- Ārya bodhisattva, noble héros de l'Eveil
- Ārya du grand véhicule
- Ārya du petit véhicule
- Ārya en tant qu’auditeur, noble auditeur
- Ārya, parfait, défunt, stricte
- Āryadeva
- Ārāḍa Kālāma
- ārya suprêmes