དགོངས་པ་ཅན་བཞི།

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catvāri abhiprāya

Les quatre arrière-pensées, les quatre enseignements exprimés avec une arrière-pensée


Il s’agit de quatre types d‘enseignements du Buddha, de sens à interpréter དྲང་བའི་དོན།, qui ont pour point commun d’avoir été prononcés avec un sens précis en arrière-pensée.

1. མཉམ་ཉིད་ལ་དགོངས་པ། samatābhiprāyā/ Arrière-pensée d’égalité.
Lorsque le Buddha affirme : « Par le passé, j’étais le Buddha Vipaśyin རྣམ་པར་གཟིགས་པ།. », c’est parce que tous les Buddha du passé et le Buddha Śākyamuni partagent les trois égalités མཉམ་པ་ཉིད་གསུམ།.

2. དོན་གཞན་ལ་དགོངས་པ། arthāntarābhiprāya/ Arrière-pensée d’un sens plus profond.
Lorsque le Victorieux déclare : « Le vase est non-produit. », cela ne signifie pas qu’il n’existe pas, mais que d’un point de vue ultime il n’a pas été produit.

3. དུས་གཞན་ལ་དགོངས་པ། kālāntarābhiprāya/ Arrière-pensée d’un temps ultérieur.
Lorsque le Bhāgavat enseigne : « faire avec foi le vœu de renaître à Sukhāvatī permet d’y renaître après la mort. », il n’affirme pas qu’une telle renaissance à Sukhāvatī བདེ་བ་ཅན། se produira nécessairement au sortir de cette vie, mais à coup sûr dans une vie ultérieure. Cependant un tel énoncé permet de susciter la foi et l’ardeur dans la pratique.

4. གང་ཟག་གི་བསམ་པ་ལ་དགོངས་པ། pudgalāśayābhiprāya/ Arrière-pensée de s’adapter à la pensée d’un individu particulier.
Lorsqu’un Eveillé loue par exemple une vertu ou au contraire la minimise, c’est pour s’adapter aux besoins et dispositions de son auditeur.