མཚུངས་ལྡན་རྣམ་པ་ལྔ།

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pañca saṃprayuktākāra

Les cinq identités


Il existe plusieurs traditions à propos des points communs partagés par le mental སེམས། et les facteurs mentaux སེམས་བྱུང་། qui composent une perception ཤེས་པ།. Dagpo Rinpoche les introduit ainsi dans Le Vocabulaire Philosophique (extraits) : « 

A. Selon l’Abhidharmakośa མངོན་པ་མཛོད།  :
1. རྟེན་མཚུངས་པ། āśraya/ Identité de support.
Les facteurs mentaux ont pour support le sens même qui sert de support au mental qu’ils accompagnent.
2. དམིགས་པ་མཚུངས་པ། ālambana/ Identité d’objet.
Les facteurs mentaux se tournent vers l’objet même vers lequel se tourne le mental.
3. རྣམ་པ་མཚུངས་པ། akāra/ Identité d’apparence, identité d’aspect.
Si, dans le mental, surgit l’apparence du « bleu », l’apparence de « bleu » surgit aussi dans les facteurs mentaux.
4. དུས་མཚུངས་པ། kāla/ Identité de temps.
Le mental et les facteurs mentaux naissent, disparaissent et demeurent simultanément.
5. རྫས་མཚུངས་པ། Identité de substance, identité de genre.
Un mental n’est accompagné que d’un seul facteur mental par genre et jamais de deux facteurs mentaux distincts d’un même genre. Ex. un mental est accompagné d’un unique facteur mental sensation, et jamais de deux différentes.
B. Selon l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།.
1. དུས་མཚུངས་པ། Identité de temps.
2. རྫས་མཚུངས་པ། Identité de substance, identité de genre.
3. དམིགས་པ་མཚུངས་པ། Identité d’objet et d’apparence.
4. ངོ་བོ་མཚུངས་པ། Identité de nature.
Un mental et les facteurs mentaux qui l’accompagnent sont tous forcément de même nature : soit vertueux, soit non-vertueux, soit neutres.
5. ཁམས་དང་ས་་མཚུངས་པ། Identité de monde et de terre.
Un mental et les facteurs mentaux qui l’accompagnent appartiennent tous à la même sphère d’existenc
e. C. Selon le Saṃgraha བསྡུ་བ།, il n’y aurait que quatre identités མཚུངས་ལྡན་རྣམ་པ་བཞི།  »