ཚིག་རྩུབ།

De Dharmapedia
Révision datée du 22 avril 2020 à 11:53 par Admin dico (discussion | contributions) (Page créée avec « == paiśunya == === Paroles blessantes === <br /> Il s’agit d’une voie karmique orale, sixième des dix non-vertus <big><big>[[མི་དགེ་བ་བཅུ།]… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

paiśunya

Paroles blessantes


Il s’agit d’une voie karmique orale, sixième des dix non-vertus མི་དགེ་བ་བཅུ།. Elle consiste à prononcer des paroles qui ont pour but de faire du mal à autrui. La voie karmique ལས་ཀྱི་ལམ། des paroles blessantes est complète dès que quatre branches karmiques ལས་ཀྱི་ཡན་ལག་བཞི། sont réunies. Dagpo Rinpoche les présente ainsi dans Le Karma selon les trois lignées kadampa  : « 

1.
1.
གཞི། La base.
Elle est constituée par tout être qui nous déplaît, nous inspire de l’irritation.
2. བསམ་པ། Les pensées.
Elles comportent trois aspects : l’identification འདུ་ཤེས།, qui consiste à savoir pertinemment que les paroles qu’on envisage de prononcer sont déplaisantes ; les facteurs mentaux, et plus particulièrement les facteurs perturbateurs ཉོན་མོངས། prédominants, l’un ou l’autre des trois poisons de l’esprit, car l’ignorance est nécessairement sous-jacente, et le plus souvent l’irritation prévaut, mais l’attachement pourrait sans doute survenir également, comme lorsqu’on prononcerait des paroles blessantes pour obtenir quelque chose ; la motivation ཀུན་སློང་།, le souhait de prononcer des paroles désobligeantes.
3. སྦྱོར་བ། L’action.
Il s’agit de prononcer des paroles bien choisies, dont on sait qu’elles vont toucher le point faible de l’interlocuteur et le blesser. Ces paroles peuvent être véridiques ou mensongères.
4. མཐར་ཐུག L’accomplissement.
Il est réalisé dès que la personne visée a entendu et compris les paroles. Il convient de noter que si on réprimande quelqu’un pour lui être bénéfique, il ne s’agit pas de la voie karmique des paroles blessantes.