ཚོགས་ཞིང་།

De Dharmapedia
Révision datée du 9 août 2021 à 17:24 par JeremyLAFITTE (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

saṃbhāra kṣetra

Champ d’accumulation


Cette expression peut désigner alternativement :

A. Les champs d'accumulation spécifiques de rituels et pratiques :
Il s'agit des champs envers lesquels les pratiquants bouddhistes adressent leurs offrandes མཆོད་པ། et requêtes གསོལ་འདེབས། afin de réunir les accumulations de vertus. Ex. le champ d’accumulation associé à la pratique de La Voie rapide མྱུར་ལམ།.
Dans La Guirlande des êtres fortunés, Dagpo Rinpoche l'introduit ainsi :
« Trois causes sont indispensables à l'obtention des réalisations de la voie. Ce sont la dissipation des souillures et la réunion des accumulations ; puis les requêtes adressées aux maîtres, aux trois joyaux et à la déité de méditation ; et enfin la méditation des différentes étapes de la voie. Ces trois pratiques s'effectuent devant un champ d'accumulation. »
Le champ d'accumulation varie d'une pratique à une autre. Il est en général constitué d'un personnage central, qui présente l'aspect d'un Buddha ou d'un maître particulier, tout en ne faisant qu'un en nature avec le maître principal, et qui est entouré de Buddha et de bodhisattva, ainsi que de tous les maîtres de la lignée de l'instruction mise en pratique. Ex. les cinq groupes de maîtres བླ་མ་སྡེ་ལྔ།.
B. Les champs d'accumulation de mérites plus généraux :
Il est possible de distinguer trois types de champs d'accumulation ཚོགས་ཞིང་གསུམ། qui permettent de réunir de vastes mérites à travers les activités vertueuses entreprises vis-à-vis d'eux dans la vie quotidienne.