ཚོགས་སྒྲུབ།

De Dharmapedia
Révision datée du 25 septembre 2021 à 01:02 par JeremyLAFITTE (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

saṃbhāra pratipatti

L’accomplissement au moyen des accumulations, la pratique des accumulations


Il s’agit du neuvième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et parmi eux du neuvième des dix phénomènes qui caractérisent l’omniscience རྣམ་མཁྱེན་གྱི་ཆོས་བཅུ།.

Dans La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་།, Künkhyen Jamyang Shepa འཇམ་དབྱངས་བཞད་པ། le décrit ainsi :

« Il consiste en tout acte dont la nature est de manifester le grand Eveil, son fruit. Il comporte dix-sept aspects ཚོགས་སྒྲུབ་བཅུ་བདུན།.
[…] En termes de champ d’application, bien que les accumulations existent depuis la terre des débutants – [le chemin de l’accumulation inférieur ཚོགས་ལམ་ཆུང་ངུ་། - elles ne sont explicitement mentionnées [dans l’Abhisamayālaṅkāra མངོན་རྟོགས་རྒྱན། ] que depuis le grand stade de la suprême vertu ཆོས་མཆོག་ཆེན་པོ། du chemin de la préparation སྦྱོར་ལམ། jusqu’à la fin du courant de conscience voilé རྒྱུན་མཐའ།.
Ceci parce que le plus bas des quinze premiers aspects [parmi les dix-sept] n’existe qu’à partir du grand stade de la suprême vertu ཆོས་མཆོག་ཆེན་པོ།, tandis que les deux autres – les accumulations des terres spirituelles et des remèdes – n’existent que sur les dix terres ས་བཅུ།. »


Comme tout accomplissement du grand véhicule ཐེག་ཆེན་སྒྲུབ་པ།, il se fonde sur l’esprit d’Eveil et accomplit les deux biens en vue de l’Eveil insurpassable. De même qu’après avoir revêtu son armure, et être parti au combat, un roi rassemble une vaste armée, un bodhisattva s’accomplit au moyen des accumulations, après s’être accompli au moyen de l’armure གོ་སྒྲུབ། et de l’engagement འཇུག་སྒྲུབ།.