འཁོར་ལོ་ཐ་མ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

anthya dharmacakra

Le dernier cycle, la dernière roue, le cycle final, la roue finale


Il s’agit du troisième des trois cycles de l’enseignement འཁོར་ལོ་གསུམ། de l’Eveillé. Dagpo Rinpoche le présente ainsi dans Les Bases du bouddhisme :

« Le dernier cycle peut être décrit et distingué des deux autres cycles par son contexte et son contenu.
A. Le contexte.
Il est caractérisé par quatre modalités :
1. དུས། L’époque.
L’année suivant l’Eveil. Le Buddha est âgé d’environ trente-sept ans.
2. གནས། Le lieu.
Plusieurs lieux dont Vaiśālī ཡངས་པ་ཅན།.
3. གདུལ་བྱ། Les disciples.
Disciples aux tendances correspondant au grand véhicule གདུལ་བྱ་ཐེག་ཆེན་གྱི་རིགས་ཅན། et à la sagesse relativement moins acérée que celle des disciples du second cycle.
4. བརྗོད་བྱ། Le thème.
L’objectif proposé est l’état de Buddha སངས་རྒྱས་ཀྱི་གོ་འཕང།. Lors de ce cycle, le Buddha établit le système philosophique cittamātra སེམས་ཙམ་པ།.
B. Le contenu, l’enseignement.
Il peut être réparti en deux :
1. Le troisième cycle principal འཁོར་ལོ་གསུམ་པ་དངོས།.
Il comporte plusieurs sūtra, mais le plus important est le Saṃdhinirmocanasūtra དགོངས་པ་ངེས་འགྲེལ།, qui commente le Prajñāpāramitāsūtra ཤེར་ཕྱིན་གྱི་མདོ།. Le troisième cycle principal est appelé également le cycle de l’excellente distinction ལེགས་ཕྱེའི་འཁོར། ou le cycle de l’enseignement de l’excellente distinction ལེགས་པར་རྣམ་པར་ཕྱེ་བའི་ཆོས་འཁོར།, car il vise à distinguer parmi les trois classes de phénomènes མཚེན་ཉིད་གསུམ།, ceux qui ont une existence réelle བདེན་གྲུབ། et ceux qui n’en ont pas. En effet, lors du premier cycle, le Buddha a enseigné que les phénomènes existent réellement, alors que dans le second il a exposé qu’aucun n’a d’existence réelle. Certains de ses disciples lui ont alors demandé de lever cette contradiction apparente et le Buddha a introduit cette distinction entre les trois classes de phénomènes afin de préciser à leur intention ceux qui existent ou n’existent pas réellement.
2. Le troisième cycle complémentaire བརྗོད་བྱ་ཕྱོགས་མཐུན་གྱི་འཁོར་ལོ་གསུམ་པ།.
Il est constitué de sūtra qui traitent leurs sujets sous un angle similaire à celui du Saṃdhinirmocanasūtra. »