ཀུན་སློང་། : Différence entre versions
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Ligne 4 : | Ligne 4 : | ||
Il s'agit de l'intention qui préside à une activité, que celle-ci soit accomplie par le corps, la parole ou l’esprit. <br><br> | Il s'agit de l'intention qui préside à une activité, que celle-ci soit accomplie par le corps, la parole ou l’esprit. <br><br> | ||
− | Le Buddha n’a eu cesse d’enseigner l’importance des motivations. Ainsi a-t-il | + | Le Buddha n’a eu cesse d’enseigner l’importance des motivations. Ainsi a-t-il exposé qu’une même activité donne des fruits très différents selon qu’elle est présidée par une motivation relevant de l’un ou l’autre des trois types de pratiquants <big><big>[[སྐྱེས་བུ་གསུམ།]]</big></big>. <br><br> |
Il est possible également de distinguer deux types de motivations <big><big>[[ཀུན་སློང་གཉིས།]]</big></big>. | Il est possible également de distinguer deux types de motivations <big><big>[[ཀུན་སློང་གཉིས།]]</big></big>. | ||
<br /><br />[[Category:ཀ]] | <br /><br />[[Category:ཀ]] |
Version actuelle datée du 30 décembre 2020 à 12:56
samutthāna
Motivation, intention
Il s'agit de l'intention qui préside à une activité, que celle-ci soit accomplie par le corps, la parole ou l’esprit.
Le Buddha n’a eu cesse d’enseigner l’importance des motivations. Ainsi a-t-il exposé qu’une même activité donne des fruits très différents selon qu’elle est présidée par une motivation relevant de l’un ou l’autre des trois types de pratiquants སྐྱེས་བུ་གསུམ།.
Il est possible également de distinguer deux types de motivations ཀུན་སློང་གཉིས།.