Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme indo-tibétain

De Dharmapedia
(Redirigé depuis Accueil)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme indien et tibétain - Dharmapedia


Ebook cover 3.jpg

Régulièrement enrichi, Dharmapedia comporte à ce jour 6813 entrées en français.

Celles-ci sont consultables à travers le moteur de recherche, un classement thématique, un classement alphabétique (français ou tibétain), et un e-book téléchargeable, régulièrement mis à jour.

L'application pour iOS est disponible depuis le 1er Juin 2021, la version Android est en cours de validation.

N'hésitez pas à nous suivre également à travers notre page Facebook, pour recevoir les dernières informations concernant les nouveaux contenus disponibles, découvrir des citations des grands traités indiens et tibétains, ou tout simplement pour nous encourager !

Conformément à la tradition du Buddha transmise par Dagpo Rinpoche, l'ensemble de ces supports est mis à disposition gratuitement.

A titre d'introduction, en voici quelques extraits :

Esprit d’Eveil

Himalayan Art & Rubin Museum of Art <a href="https://www.himalayanart.org/items/976">https://www.himalayanart.org/items/976</a>

Il s'agit de l'aspiration འདུན་པ། à obtenir l’Eveil complet རྫོགས་པའི་བྱང་ཆུབ། pour le bien de tous les êtres, autrui comme soi-même. Poutre maîtresse du mahāyāna ཐེག་པ་ཆེན་པོ།, il constitue un mental principal ཡིད། particulier.

Le manuel d’études du monastère de Drepung འབྲས་སྤུངས། Gomang སྒོ་མང་། le définit plus précisément ainsi : 

« Apparaissant à partir de sa cause, l’aspiration à accomplir le bien d’autrui, l’esprit d’Eveil du grand véhicule est un mental principal particulier de l’esprit d’un pratiquant du grand véhicule qui partage les identités avec l’aspiration à l’Eveil, son compagnon. »

L'esprit d'Eveil est donc caractérisé par une double aspiration : celle de réaliser l'Eveil complet et celle d'accomplir le bien des êtres. Cependant les deux ne se situent pas sur le même plan : l'Eveil complet constitue son objet d'observation དམིགས་པ།, tandis que le bien d'autrui constitue son objet d'intention ཆེད་དུ་བྱ་བ།. En d'autres termes, aspirer à l'Eveil complet ne suffit pas pour engendrer l'esprit d'Eveil : il s'agit d'aspirer à obtenir l'Eveil complet pour le bien de tous les êtres. L'aspiration principale porte sur le bien des êtres, et la réalisation de l'Eveil complet est le moyen d'y parvenir.
... (lire plus)


Śākyamuni

Himalayan Art - Private Collection <a href="https://www.himalayanart.org/items/99030">https://https://www.himalayanart.org/items/99030</a>

Il s’agit du Buddha སངས་རྒྱས། Śākyamuni ཤཱཀྱ་ཐུབ་པ།. A sa naissance, il reçut le nom de Siddhārtha, celui qui accomplit tous les buts དོན་ཀུན་གྲུབ་པ།.

Il naquit au sein de la lignée royale des Śākya ཤཱཀྱ།, en tant qu’héritier du roi Śuddhodana ཟས་གཙང་མ། : le soir de la pleine lune du sixième mois de l’année femelle du mouton de terre, il entra dans la matrice de la reine Maya སྒྱུ་འཕྲུལ་མ།, avant de venir au monde le septième jour du quatrième mois lunaire de l’année mâle du singe de fer – célébré par le Vesākh ས་ག་ཟླ་བ། – au sein du parc de Lumbini ལུམྦི་ནི། ལུམ་བིའི་ཚལ།.

A mesure qu'il grandit, il maîtrisa par lui-même les soixante-quatre arts སྒྱུ་རྩལ་དྲུག་ཅུ་རེ་བཞི།, prit pour épouse la princesse Yaśodharā ས་འཚོ་མ།, fit l’expérience des joies de la vie au palais, à Kapilavastu སེར་སྐྱའི་གནས།, et administra avec bienveillance le royaume, avant de quitter tout cela à l’âge de vingt-neuf ans pour entrer en religion et vivre une vie sans foyer.
... (lire plus)