གཡོ་བ་མེད་པའི་རྐྱེན། : Différence entre versions

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Jetsün Chökyi Gyältsen <big><big>[[རྗེ་བཙུན་ཆོས་ཀྱི་རྒྱལ་མཚན།]]</big></big> les définit ainsi dans ''L'Océan de manifestations du sens général de l'interdépendance'' <big><big>[[རྟེན་འབྲེལ་སྤྱི་དོན་རོལ་མཚོ།]]</big></big> :
 
Jetsün Chökyi Gyältsen <big><big>[[རྗེ་བཙུན་ཆོས་ཀྱི་རྒྱལ་མཚན།]]</big></big> les définit ainsi dans ''L'Océan de manifestations du sens général de l'interdépendance'' <big><big>[[རྟེན་འབྲེལ་སྤྱི་དོན་རོལ་མཚོ།]]</big></big> :
:« Enoncer que [les phénomènes composés <big><big>[[འདུས་བྱས།]]</big></big>] proviennent de conditions dites « immobiles » <big><big>[[གཡོ་བ་མེད་པ།]]</big></big> sert un objectif. Il s'agit de mettre en évidence que le monde en tant que réceptacle n'a pas été crée par un mouvement <big><big>[[གཡོ་བ།]]</big></big> antérieur de l'esprit d'un être tel qu'Īśvara <big><big>[[དབང་ཕྱུག]]</big></big>, mais qu'il advient de conditions immobiles [- c'est-à-dire qui ne consistent pas en le mouvement de l'esprit d'une déité créatrice <big><big>[[འཇིག་རྟེན་བཀོད་པ་པོ།]]</big></big> -], leurs propres causes. »<br>
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:« Enoncer que [les phénomènes composés <big><big>[[འདུས་བྱས།]]</big></big>] proviennent de conditions dites « immobiles » <big><big>[[གཡོ་བ་མེད་པ།]]</big></big> sert un objectif. Il s'agit de mettre en évidence que le monde en tant que réceptacle n'a pas été créé par un mouvement <big><big>[[གཡོ་བ།]]</big></big> antérieur de l'esprit d'un être tel qu'Īśvara <big><big>[[དབང་ཕྱུག]]</big></big>, mais qu'il advient de conditions immobiles [- c'est-à-dire qui ne consistent pas en le mouvement de l'esprit d'une déité créatrice <big><big>[[འཇིག་རྟེན་བཀོད་པ་པོ།]]</big></big> -], leurs propres causes. »<br>
 
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Version du 22 octobre 2022 à 12:50

nrīha pratyaya

Les conditions immobiles


Elles constituent l'un des trois types de conditions རྐྱེན་གསུམ།, selon l'école mādhyamika svātantrika དབུ་མ་རང་རྒྱུད་པ།.

Jetsün Chökyi Gyältsen རྗེ་བཙུན་ཆོས་ཀྱི་རྒྱལ་མཚན། les définit ainsi dans L'Océan de manifestations du sens général de l'interdépendance རྟེན་འབྲེལ་སྤྱི་དོན་རོལ་མཚོ། :

« Enoncer que [les phénomènes composés འདུས་བྱས།] proviennent de conditions dites « immobiles » གཡོ་བ་མེད་པ། sert un objectif. Il s'agit de mettre en évidence que le monde en tant que réceptacle n'a pas été créé par un mouvement གཡོ་བ། antérieur de l'esprit d'un être tel qu'Īśvara དབང་ཕྱུག, mais qu'il advient de conditions immobiles [- c'est-à-dire qui ne consistent pas en le mouvement de l'esprit d'une déité créatrice འཇིག་རྟེན་བཀོད་པ་པོ། -], leurs propres causes. »