གློ་བུར་རྣམ་དག་གི་ངོ་བོ་ཉིད་སྐུ། : Différence entre versions

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=== Le corps de la nature profonde spontanément pure, le corps de la nature profonde nouvellement pure ===
 
=== Le corps de la nature profonde spontanément pure, le corps de la nature profonde nouvellement pure ===
 
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L’Eveil complet <big><big>[[བྱང་ཆུབ། ]]</big></big> peut être décrit à travers quatre aspects, appelés les quatre corps <big><big>[[སྐུ་བཞི།]]</big></big>. <br>
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L’un d’eux est évoqué comme le corps de la nature profonde, ou svabhāvakāya <big><big>[[ངོ་བོ་ཉིད་སྐུ།]]</big></big>. Il correspond à la purification définitive des deux voiles <big><big>[[སྒྲིབ་པ་གཉིས།]]</big></big> qui obscurcissaient auparavant la nature éveillée, et il possède lui-même deux aspects, dont cette nouvelle pureté. Celle-ci consiste en l’absence de toute imperfection dans l’esprit, ou plus techniquement en la noble vérité de la cessation <big><big>[[འགོག་བདེན།]]</big></big> qui relève du courant de conscience d’un Buddha. Elle est qualifiée de pureté spontanée ou pureté nouvelle, car elle n’avait jamais existé jusqu’à présent et apparaît spontanément, nouvellement, dès l’instant où a été réalisé l’Eveil. Elle est aussi qualifiée de spontanée, du fait que grâce à cette pureté nouvellement acquise, l’activité d’un Eveillé est désormais spontanée. Elle se déploie pour le bien des êtres sans plus nécessiter le moindre effort. <br>
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L'autre aspect de pureté du corps de la nature profonde est sa pureté foncière <big><big>[[རང་བཞིན་རྣམ་དག་གི་ངོ་བོ་ཉིད་སྐུ།]]</big></big>
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::L’un d’eux est évoqué comme le corps de la nature profonde, ou svabhāvakāya <big><big>[[ངོ་བོ་ཉིད་སྐུ།]]</big></big>. Il correspond à la purification définitive des deux voiles <big><big>[[སྒྲིབ་པ་གཉིས།]]</big></big> qui obscurcissaient auparavant la nature éveillée, et il possède lui-même deux aspects, dont cette nouvelle pureté. <br>
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::Celle-ci consiste en l’absence de toute imperfection dans l’esprit, ou plus techniquement en la noble vérité de la cessation <big><big>[[འགོག་བདེན།]]</big></big> qui relève du courant de conscience d’un Buddha. Elle est qualifiée de pureté spontanée ou pureté nouvelle, car elle n’avait jamais existé jusqu’à présent et apparaît spontanément, nouvellement, dès l’instant où a été réalisé l’Eveil. <br>
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::Elle est aussi qualifiée de spontanée, du fait que grâce à cette pureté nouvellement acquise, l’activité d’un Eveillé est désormais spontanée. Elle se déploie pour le bien des êtres sans plus nécessiter le moindre effort. <br>
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::L'autre aspect de pureté du corps de la nature profonde est sa pureté foncière <big><big>[[རང་བཞིན་རྣམ་དག་གི་ངོ་བོ་ཉིད་སྐུ།]]</big></big>
 
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Version du 7 juin 2020 à 13:35

Le corps de la nature profonde spontanément pure, le corps de la nature profonde nouvellement pure


L’Eveil complet བྱང་ཆུབ། peut être décrit à travers quatre aspects, appelés les quatre corps སྐུ་བཞི།.
L’un d’eux est évoqué comme le corps de la nature profonde, ou svabhāvakāya ངོ་བོ་ཉིད་སྐུ།. Il correspond à la purification définitive des deux voiles སྒྲིབ་པ་གཉིས། qui obscurcissaient auparavant la nature éveillée, et il possède lui-même deux aspects, dont cette nouvelle pureté.
Celle-ci consiste en l’absence de toute imperfection dans l’esprit, ou plus techniquement en la noble vérité de la cessation འགོག་བདེན། qui relève du courant de conscience d’un Buddha. Elle est qualifiée de pureté spontanée ou pureté nouvelle, car elle n’avait jamais existé jusqu’à présent et apparaît spontanément, nouvellement, dès l’instant où a été réalisé l’Eveil.
Elle est aussi qualifiée de spontanée, du fait que grâce à cette pureté nouvellement acquise, l’activité d’un Eveillé est désormais spontanée. Elle se déploie pour le bien des êtres sans plus nécessiter le moindre effort.
L'autre aspect de pureté du corps de la nature profonde est sa pureté foncière རང་བཞིན་རྣམ་དག་གི་ངོ་བོ་ཉིད་སྐུ།