ཆོས་སྐུ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « == dharmakāya == === Corps de la loi, dharmakāya === <br /> L’un des aspects des Corps de Buddha <big><big>སངས་རྒྱས་ཀྱི་སྐུ།</big… »)
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
=== Corps de la loi, dharmakāya ===
 
=== Corps de la loi, dharmakāya ===
 
<br />
 
<br />
L’un des aspects des Corps de Buddha <big><big>[[སངས་རྒྱས་ཀྱི་སྐུ།]]</big></big> dans le cadre de leurs classifications binaire <big><big>[[སྐུ་གཉིས།]]</big></big> et ternaire <big><big>[[སྐུ་གསུམ།]]</big></big>. Il ne s’agit pas d’un corps proprement dit. Ce terme recouvre en effet toutes les qualités portées à leur apogée et l’abandon de toutes les imperfections dans l’esprit d’un Eveillé. A travers lui, il est dit qu’il a accompli son propre bien <big><big>[[རང་དོན།]]</big></big>. Il comporte lui-même deux aspects :  
+
Il constitue l’un des aspects des corps de Buddha <big><big>[[སངས་རྒྱས་ཀྱི་སྐུ།]]</big></big> dans le cadre de leurs classifications binaire <big><big>[[སྐུ་གཉིས།]]</big></big> et ternaire <big><big>[[སྐུ་གསུམ།]]</big></big>. Il ne s’agit toutefois pas d’un corps proprement dit, car ce terme recouvre toutes les qualités portées à leur apogée ainsi que l’abandon de toutes les imperfections dans l’esprit d’un Eveillé. <br>
 +
<br>
 +
 
 +
A travers le dharmakāya, il est dit qu’un Buddha a accompli son propre bien <big><big>[[རང་དོན།]]</big></big>. Il comporte lui-même deux aspects :  
 
::1. <big><big>[[ངོ་བོ་ཉིད་སྐུ།]]</big></big> Le corps de la nature profonde.
 
::1. <big><big>[[ངོ་བོ་ཉིད་སྐུ།]]</big></big> Le corps de la nature profonde.
::: Il s’agit de la vacuité de l’esprit des Buddha ainsi que la vérité de la cessation des Buddhas. Il est de nature permanente.  
+
:::Il recouvre la vacuité de l’esprit des Buddha ainsi que la vérité de la cessation des Buddhas. Il est de nature permanente.  
::2. <big><big>[[ཡེ་ཤེས་ཆོས་སྐུ།]]</big></big> Le corps de la loi de la sapience.
+
::2. <big><big>[[ཡེ་ཤེས་ཆོས་སྐུ།]]</big></big> Le corps de la loi de la sagesse supérieure.
::: Il est impermanent : il s’agit des qualités de l’esprit du Buddha, tel que son omniscience ou sa grande compassion. Le dharmakāya est le dernier des huit sujets de la perfection de la sagesse <big><big>[[དངོས་པོ་བརྒྱད།]]</big></big>
+
:::Impermanent, il rassemble l'ensemble des qualités de l’esprit d'un Buddha, tel que son omniscience ou sa grande compassion.  
 +
 
 +
Le dharmakāya est le dernier des huit sujets de la perfection de la sagesse <big><big>[[དངོས་པོ་བརྒྱད།]]</big></big>.
 
<br /><br />[[Category:ཆ]]
 
<br /><br />[[Category:ཆ]]

Version du 30 décembre 2020 à 23:00

dharmakāya

Corps de la loi, dharmakāya


Il constitue l’un des aspects des corps de Buddha སངས་རྒྱས་ཀྱི་སྐུ། dans le cadre de leurs classifications binaire སྐུ་གཉིས། et ternaire སྐུ་གསུམ།. Il ne s’agit toutefois pas d’un corps proprement dit, car ce terme recouvre toutes les qualités portées à leur apogée ainsi que l’abandon de toutes les imperfections dans l’esprit d’un Eveillé.

A travers le dharmakāya, il est dit qu’un Buddha a accompli son propre bien རང་དོན།. Il comporte lui-même deux aspects :

1. ངོ་བོ་ཉིད་སྐུ། Le corps de la nature profonde.
Il recouvre la vacuité de l’esprit des Buddha ainsi que la vérité de la cessation des Buddhas. Il est de nature permanente.
2. ཡེ་ཤེས་ཆོས་སྐུ། Le corps de la loi de la sagesse supérieure.
Impermanent, il rassemble l'ensemble des qualités de l’esprit d'un Buddha, tel que son omniscience ou sa grande compassion.

Le dharmakāya est le dernier des huit sujets de la perfection de la sagesse དངོས་པོ་བརྒྱད།.