ཇོ་བོ་མི་བསྐྱོད་རྡོ་རྗེ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « === Jowo Mikyö Dorje === <br /> Il s’agit d’une statue représentant, en accord avec les dimensions réelles, le Buddha Śākyamuni <big><big>སངས་རྒྱ… »)
 
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
=== Jowo Mikyö Dorje ===
 
=== Jowo Mikyö Dorje ===
 
<br />
 
<br />
Il s’agit d’une statue représentant, en accord avec les dimensions réelles, le Buddha Śākyamuni <big><big>[[སངས་རྒྱས་ཤཱཀྱ་ཐུབ་པ།]]</big></big> à l’âge de huit ans. Cette statue extraordinaire fut invitée au Tibet à l’époque du Roi du Dharma <big><big>[[ཆོས་རྒྱལ། ]]</big></big> Songtsen Gampo <big><big>[[སྲོང་བཙན་སྒམ་པོ། ]]</big></big> par son épouse népalaise <big><big>[[བལ་བཟའ། ]]</big></big> Bhṛkutī <big><big>[[ཁྲི་བཙུན།]]</big></big>, en tant que dot, et fut placée d’abord dans le Jokhang <big><big>[[ཇོ་ཁང་།]]</big></big> puis dans le temple de Ramoche <big><big>[[ར་མོ་ཆེ་དགོན་པ། ]]</big></big> en remplacement de la statue du Jowo Śākyamuni <big><big>[[ཇོ་བོ་ཤཱཀྱ་མུ་ནེ།]]</big></big> qui avait fait le chemin inverse. Détruite dans les années 60, elle a été reconstituée en 1986 à partir des deux principales parties qui ont pu être retrouvées.
+
Il s’agit d’une statue représentant, en accord avec les dimensions réelles, le Buddha Śākyamuni <big><big>[[སངས་རྒྱས་ཤཱཀྱ་ཐུབ་པ།]]</big></big> à l’âge de huit ans. Cette statue extraordinaire fut invitée au Tibet à l’époque du Roi du Dharma <big><big>[[ཆོས་རྒྱལ། ]]</big></big> Songtsen Gampo <big><big>[[སྲོང་བཙན་སྒམ་པོ། ]]</big></big> par son épouse népalaise <big><big>[[བལ་བཟའ། ]]</big></big> Bhṛkuṭī <big><big>[[ཁྲི་བཙུན།]]</big></big>, en tant que dot, et fut placée d’abord dans le Jokhang <big><big>[[ཇོ་ཁང་།]]</big></big> puis dans le temple de Ramoche <big><big>[[ར་མོ་ཆེ་དགོན་པ། ]]</big></big> en remplacement de la statue du Jowo Śākyamuni <big><big>[[ཇོ་བོ་ཤཱཀྱ་མུ་ནེ།]]</big></big> qui avait fait le chemin inverse. Détruite dans les années 60, elle a été reconstituée en 1986 à partir des deux principales parties qui ont pu être retrouvées.
 
<br /><br />[[Category:ཇ]]
 
<br /><br />[[Category:ཇ]]

Version actuelle datée du 22 avril 2020 à 11:02

Jowo Mikyö Dorje


Il s’agit d’une statue représentant, en accord avec les dimensions réelles, le Buddha Śākyamuni སངས་རྒྱས་ཤཱཀྱ་ཐུབ་པ། à l’âge de huit ans. Cette statue extraordinaire fut invitée au Tibet à l’époque du Roi du Dharma ཆོས་རྒྱལ། Songtsen Gampo སྲོང་བཙན་སྒམ་པོ། par son épouse népalaise བལ་བཟའ། Bhṛkuṭī ཁྲི་བཙུན།, en tant que dot, et fut placée d’abord dans le Jokhang ཇོ་ཁང་། puis dans le temple de Ramoche ར་མོ་ཆེ་དགོན་པ། en remplacement de la statue du Jowo Śākyamuni ཇོ་བོ་ཤཱཀྱ་མུ་ནེ། qui avait fait le chemin inverse. Détruite dans les années 60, elle a été reconstituée en 1986 à partir des deux principales parties qui ont pu être retrouvées.