ཏའི་སི་ཏུ་བྱང་ཆུབ་རྒྱལ་མཚན། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « === Taï Situ Jangchup Gyältsen === <br /> Fondateur (1302-1364) de la dynastie Phagmodrupa <big><big>ཕག་གྲུ་སྡེ་སྲིད།</big></big>, q… »)
 
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
=== Taï Situ Jangchup Gyältsen ===
 
=== Taï Situ Jangchup Gyältsen ===
 
<br />
 
<br />
Fondateur (1302-1364) de la dynastie Phagmodrupa <big><big>[[ཕག་གྲུ་སྡེ་སྲིད།]]</big></big>, qui remplaça le régime sakya, à la tête du Tibet. Plutôt que d’autres titres prestigieux, il se fit appeler régent <big><big>[[སྡེ་སྲིད། ]]</big></big> et eut durant son règne une vaste activité réformatrice dont l’influence perdura très longtemps. Il donna notamment au Tibet son indépendance par rapport à la dynastie Yuan mongole, et s’efforça de raviver les traditions tibétaines du temps des grands rois du dharma <big><big>[[ཆོས་རྒྱལ་མེས་དབོན་རྣམ་གསུམ།]]</big></big>. Il établit ainsi une nouvelle législation en quinze chapitres <big><big>[[ཞལ་ལྕེ་བཅོ་ལྔ།]]</big></big>, fondée sur les seize principes humanistes <big><big>[[མི་ཆོས་གཙང་མ་བཅུ་དྲུག ]]</big></big> du roi Songtsen Gampo <big><big>[[སྲོང་བཙན་སྒམ་པོ།]]</big></big>, qui contribua très rapidement à instaurer une éthique pure à travers le pays. Il fit également copier de nombreux exemplaires du Kangyur <big><big>[[བཀའ་འགྱུར།]]</big></big> et fonda en 1351 le grand monastère de Tsetang <big><big>[[རྩེད་ཐང་དགོན་པ།]]</big></big>, incluant un collège d’études philosophiques.
+
Fondateur (1302-1364) de la dynastie Phagmodrupa <big><big>[[ཕག་གྲུ་སྡེ་སྲིད།]]</big></big>, qui remplaça le régime sakya, à la tête du Tibet. Plutôt que d’autres titres prestigieux, il se fit appeler régent <big><big>[[སྡེ་སྲིད། ]]</big></big> et eut durant son règne une vaste activité réformatrice dont l’influence perdura très longtemps. Il donna notamment au Tibet son indépendance par rapport à la dynastie Yuan mongole, et s’efforça de raviver les traditions tibétaines du temps des grands rois du dharma <big><big>[[ཆོས་རྒྱལ་མེས་དབོན་རྣམ་གསུམ།]]</big></big>. Il établit ainsi une nouvelle législation en quinze chapitres <big><big>[[ཞལ་ལྕེ་བཅོ་ལྔ།]]</big></big>, fondée sur les seize principes humanistes <big><big>[[མི་ཆོས་གཙང་མ་བཅུ་དྲུག ]]</big></big> du roi Songtsen Gampo <big><big>[[སྲོང་བཙན་སྒམ་པོ།]]</big></big>, qui contribua très rapidement à instaurer une éthique pure à travers le pays. Il fit également copier de nombreux exemplaires du ''Kangyur'' <big><big>[[བཀའ་འགྱུར།]]</big></big> et fonda en 1351 le grand monastère de Tsetang <big><big>[[རྩེད་ཐང་དགོན་པ།]]</big></big>, incluant un collège d’études philosophiques.
 
<br /><br />[[Category:ཏ]]
 
<br /><br />[[Category:ཏ]]

Version actuelle datée du 30 mars 2020 à 16:34

Taï Situ Jangchup Gyältsen


Fondateur (1302-1364) de la dynastie Phagmodrupa ཕག་གྲུ་སྡེ་སྲིད།, qui remplaça le régime sakya, à la tête du Tibet. Plutôt que d’autres titres prestigieux, il se fit appeler régent སྡེ་སྲིད། et eut durant son règne une vaste activité réformatrice dont l’influence perdura très longtemps. Il donna notamment au Tibet son indépendance par rapport à la dynastie Yuan mongole, et s’efforça de raviver les traditions tibétaines du temps des grands rois du dharma ཆོས་རྒྱལ་མེས་དབོན་རྣམ་གསུམ།. Il établit ainsi une nouvelle législation en quinze chapitres ཞལ་ལྕེ་བཅོ་ལྔ།, fondée sur les seize principes humanistes མི་ཆོས་གཙང་མ་བཅུ་དྲུག du roi Songtsen Gampo སྲོང་བཙན་སྒམ་པོ།, qui contribua très rapidement à instaurer une éthique pure à travers le pays. Il fit également copier de nombreux exemplaires du Kangyur བཀའ་འགྱུར། et fonda en 1351 le grand monastère de Tsetang རྩེད་ཐང་དགོན་པ།, incluant un collège d’études philosophiques.