ཐུབ་བསྟན་རྒྱ་མཚོ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « === Thubten Gyatso === <br /> Le XIIIe Dalaï-Lama. Il naquit le 12 Février 1876 dans la région du Dagpo, dans le village de Langdün et quitta cette vie le 17 décembr… »)
 
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
=== Thubten Gyatso ===
 
=== Thubten Gyatso ===
 
<br />
 
<br />
Le XIIIe Dalaï-Lama. Il naquit le 12 Février 1876 dans la région du Dagpo, dans le village de Langdün et quitta cette vie le 17 décembre 1933 à Lhassa, après avoir prédit le désastre imminent qui attendait le Tibet. Il fut un grand réformateur, qui œuvra en des temps politiques troubles à conserver l’indépendance du Tibet, tout en restaurant la discipline monastique et contribuant au développement du rôle des laïcs dans la société. Il fonda notamment en 1916 l’Institut de Médecine et d’Astrologie <big><big>[[སྨན་རྩིས་ཁང་།]]</big></big>, à Lhassa.
+
Le XIII<sup>e</sup> Dalaï-Lama. Il naquit le 12 Février 1876 dans la région du Dagpo, dans le village de Langdün et quitta cette vie le 17 décembre 1933 à Lhassa, après avoir prédit le désastre imminent qui attendait le Tibet. Il fut un grand réformateur, qui œuvra en des temps politiques troubles à conserver l’indépendance du Tibet, tout en restaurant la discipline monastique et contribuant au développement du rôle des laïcs dans la société. Il fonda notamment en 1916 l’Institut de Médecine et d’Astrologie <big><big>[[སྨན་རྩིས་ཁང་།]]</big></big>, à Lhassa.
 
<br /><br />[[Category:ཐ]]
 
<br /><br />[[Category:ཐ]]

Version actuelle datée du 22 avril 2020 à 11:14

Thubten Gyatso


Le XIIIe Dalaï-Lama. Il naquit le 12 Février 1876 dans la région du Dagpo, dans le village de Langdün et quitta cette vie le 17 décembre 1933 à Lhassa, après avoir prédit le désastre imminent qui attendait le Tibet. Il fut un grand réformateur, qui œuvra en des temps politiques troubles à conserver l’indépendance du Tibet, tout en restaurant la discipline monastique et contribuant au développement du rôle des laïcs dans la société. Il fonda notamment en 1916 l’Institut de Médecine et d’Astrologie སྨན་རྩིས་ཁང་།, à Lhassa.