ཐོགས་པའི་སྒྲིབ་པ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(5 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
<br>
 
<br>
 
Il constitue l'un des trois voiles <big><big>[[སྒྲིབ་པ་གསུམ།]]</big></big>. Selon Panchen Śākya Chokdän པཎ་ཆེན་ཤྰཀྱ་མཆོག་ལྡན།, dans son commentaire de l'''Abhisamayālaṅkāra'' <big><big>[[མངོན་རྟོགས་རྒྱན།]]</big></big> intitulé ''L'Océan d'agrément des écritures et des raisonnements'' <big><big>[[ལུང་རིགས་རོལ་མཚོ།]]</big></big> :
 
Il constitue l'un des trois voiles <big><big>[[སྒྲིབ་པ་གསུམ།]]</big></big>. Selon Panchen Śākya Chokdän པཎ་ཆེན་ཤྰཀྱ་མཆོག་ལྡན།, dans son commentaire de l'''Abhisamayālaṅkāra'' <big><big>[[མངོན་རྟོགས་རྒྱན།]]</big></big> intitulé ''L'Océan d'agrément des écritures et des raisonnements'' <big><big>[[ལུང་རིགས་རོལ་མཚོ།]]</big></big> :
:« Est appelé voile des obstacles, le voile qui fait obstacle à la perception de la réalité dans sa diversité ཇི་ལྟ་བ།de l'ainsité <big><big>[[དེ་ཁོ་ན་ཉིད།]]</big></big>. lors <big><big>[[རྗེས་ཐོབ།]]</big></big>
+
:« Est appelé voile des obstacles, le voile qui fait obstacle à la perception de la réalité telle qu'elle est <big><big>[[ཇི་ལྟ་བ།]]</big></big> des caractéristiques propres <big><big>[[རང་གི་མཚན་ཉིད།]]</big></big> de la réalité conventionnelle <big>[[ཀུན་རྫོབ།]]</big> de la vaste diversité des connaissables lors des périodes de post-méditation <big><big>[[རྗེས་ཐོབ།]]</big></big>.
 
+
::
Il comporte deux aspects : l'un qui relève du voile des facteurs perturbateurs <big><big>[[ཉོན་སྒྲིབ།]]</big></big>, et l'autre du voile à l'omniscience <big><big>[[ཤེས་སྒྲིབ།]]</big></big>. »<br>
+
: Pour le rejeter, il s'agit de manière générale de se fonder sur les Ecritures du Buddha et plus particulièrement de le dissiper grâce à la sagesse sans obstacle portant sur la lettre et le sens de l'Abhidharma <big><big>[[ཆོས་མངོན་པ།]]</big></big>. Etant donné que le fondement de ce voile est la saisie du soi des phénomènes <big><big>[[ཆོས་ཀྱི་བདག་འཛིན།]]</big></big>, pour extirper sa graine <big><big>[[ས་བོན།]]</big></big>, il n'y a que la sagesse qui réalise le non-soi des phénomènes <big><big>[[ཆོས་ཀྱི་བདག་མེད།]]</big></big>.
 +
::
 +
: Quand est-il rejeté ? Lors des périodes post-méditatives <big><big>[[རྗེས་ཐོབ།]]</big></big>. [...] Autrement dit, de manière plus synthétique, il s'agit de rejeter lors des périodes post-méditatives le voile à la connaissance <big><big>[[ཤེས་སྒྲིབ།]]</big></big>. »<br>
 
<br>
 
<br>
 +
[[Category:ཐ]]

Version actuelle datée du 6 février 2023 à 17:00

sapratigāvaraṇa

Voile des obstacles


Il constitue l'un des trois voiles སྒྲིབ་པ་གསུམ།. Selon Panchen Śākya Chokdän པཎ་ཆེན་ཤྰཀྱ་མཆོག་ལྡན།, dans son commentaire de l'Abhisamayālaṅkāra མངོན་རྟོགས་རྒྱན། intitulé L'Océan d'agrément des écritures et des raisonnements ལུང་རིགས་རོལ་མཚོ། :

« Est appelé voile des obstacles, le voile qui fait obstacle à la perception de la réalité telle qu'elle est ཇི་ལྟ་བ། des caractéristiques propres རང་གི་མཚན་ཉིད། de la réalité conventionnelle ཀུན་རྫོབ། de la vaste diversité des connaissables lors des périodes de post-méditation རྗེས་ཐོབ།.
Pour le rejeter, il s'agit de manière générale de se fonder sur les Ecritures du Buddha et plus particulièrement de le dissiper grâce à la sagesse sans obstacle portant sur la lettre et le sens de l'Abhidharma ཆོས་མངོན་པ།. Etant donné que le fondement de ce voile est la saisie du soi des phénomènes ཆོས་ཀྱི་བདག་འཛིན།, pour extirper sa graine ས་བོན།, il n'y a que la sagesse qui réalise le non-soi des phénomènes ཆོས་ཀྱི་བདག་མེད།.
Quand est-il rejeté ? Lors des périodes post-méditatives རྗེས་ཐོབ།. [...] Autrement dit, de manière plus synthétique, il s'agit de rejeter lors des périodes post-méditatives le voile à la connaissance ཤེས་སྒྲིབ།. »