དགེ་བ་ལྔ། : Différence entre versions

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::2. <big><big>[[འབྲེལ་བའི་དགེ་བ།]]</big></big> saṃbandhakuśala/ Vertu par association.
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::: Il s’agit de l’ensemble des phénomènes mentaux – mental principal ou facteurs mentaux – qui deviennent vertueux par association avec un ou des facteurs mentaux vertueux. Il est dit alors qu’ils partagent les quatre ou cinq identités <big><big>[[མཚུངས་ལྡན་རྣམ་པ་ལྔ།]]</big></big>. <br>
 
::: Il s’agit de l’ensemble des phénomènes mentaux – mental principal ou facteurs mentaux – qui deviennent vertueux par association avec un ou des facteurs mentaux vertueux. Il est dit alors qu’ils partagent les quatre ou cinq identités <big><big>[[མཚུངས་ལྡན་རྣམ་པ་ལྔ།]]</big></big>. <br>
 
::: Ex. mental principal imprégné par la foi. <br>
 
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::: Syn. vertu par les identités <big><big>[[མཚུངས་ལྡན་གྱི་དགེ་བ།]]</big></big>. <br>
 
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::: Ex. l’impermanence de l’esprit d’Eveil <big><big>[[བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།]]</big></big>, les empreintes ou les graines déposées par un facteur mental vertueux comme la foi.
 
::: Ex. l’impermanence de l’esprit d’Eveil <big><big>[[བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།]]</big></big>, les empreintes ou les graines déposées par un facteur mental vertueux comme la foi.
  
::4. <big><big>[[ཀུན་སློང་གི་དགེ་བ།]]</big></big> samutṭhanakuśala/ Vertu par la motivation.<br>
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:::Ex. paroles prononcées après avoir fait apparaître l’esprit d’Eveil.
 
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::5. <big><big>[[དོན་དམ་གྱི་དགེ་བ།]]</big></big> pramārthakuśala/ Vertu ultime.
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:::Ex. la vérité de la cessation, parce qu’elle est une joie suprême séparée de toute souffrance.
 
:::Ex. la vérité de la cessation, parce qu’elle est une joie suprême séparée de toute souffrance.
 
:::N.B. : Bien que ce ne soit pas une vertu au sens strict puisqu’il s’agit d’un phénomène permanent, elle est considérée comme une vertu dans cette classification.
 
:::N.B. : Bien que ce ne soit pas une vertu au sens strict puisqu’il s’agit d’un phénomène permanent, elle est considérée comme une vertu dans cette classification.
 
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Version actuelle datée du 16 mars 2021 à 00:37

Les cinq vertus


Les vertus དགེ་བ། peuvent prendre ces cinq aspects :

1. ངོ་བོ་ཉིད་ཀྱི་དགེ་བ། svabhāvakuśala/ Vertu par nature.
Ex. : la foi, les trois racines vertueuses དགེ་བའི་རྩ་བ་གསུམ།.
2. འབྲེལ་བའི་དགེ་བ། saṃbandhakuśala/ Vertu par association.
Il s’agit de l’ensemble des phénomènes mentaux – mental principal ou facteurs mentaux – qui deviennent vertueux par association avec un ou des facteurs mentaux vertueux. Il est dit alors qu’ils partagent les quatre ou cinq identités མཚུངས་ལྡན་རྣམ་པ་ལྔ།.
Ex. mental principal imprégné par la foi.
Syn. vertu par les identités མཚུངས་ལྡན་གྱི་དགེ་བ།.
3. རྗེས་སུ་འབྲེལ་བའི་དགེ་བ། anubandhakuśala/ Vertu par conséquence.
Ex. l’impermanence de l’esprit d’Eveil བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།, les empreintes ou les graines déposées par un facteur mental vertueux comme la foi.
4. ཀུན་སློང་གི་དགེ་བ། samutṭhanakuśala/ Vertu par la motivation.
Ex. paroles prononcées après avoir fait apparaître l’esprit d’Eveil.
5. དོན་དམ་གྱི་དགེ་བ། pramārthakuśala/ Vertu ultime.
Ex. la vérité de la cessation, parce qu’elle est une joie suprême séparée de toute souffrance.
N.B. : Bien que ce ne soit pas une vertu au sens strict puisqu’il s’agit d’un phénomène permanent, elle est considérée comme une vertu dans cette classification.