དགེ་བ་ལྔ། : Différence entre versions
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::: Il s’agit de l’ensemble des phénomènes mentaux – mental principal ou facteurs mentaux – qui deviennent vertueux par association avec un ou des facteurs mentaux vertueux. Il est dit alors qu’ils partagent les quatre ou cinq identités <big><big>[[མཚུངས་ལྡན་རྣམ་པ་ལྔ།]]</big></big>. <br> | ::: Il s’agit de l’ensemble des phénomènes mentaux – mental principal ou facteurs mentaux – qui deviennent vertueux par association avec un ou des facteurs mentaux vertueux. Il est dit alors qu’ils partagent les quatre ou cinq identités <big><big>[[མཚུངས་ལྡན་རྣམ་པ་ལྔ།]]</big></big>. <br> | ||
::: Ex. mental principal imprégné par la foi. <br> | ::: Ex. mental principal imprégné par la foi. <br> | ||
::: Syn. vertu par les identités <big><big>[[མཚུངས་ལྡན་གྱི་དགེ་བ།]]</big></big>. <br> | ::: Syn. vertu par les identités <big><big>[[མཚུངས་ལྡན་གྱི་དགེ་བ།]]</big></big>. <br> | ||
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::: Ex. l’impermanence de l’esprit d’Eveil <big><big>[[བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།]]</big></big>, les empreintes ou les graines déposées par un facteur mental vertueux comme la foi. | ::: Ex. l’impermanence de l’esprit d’Eveil <big><big>[[བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།]]</big></big>, les empreintes ou les graines déposées par un facteur mental vertueux comme la foi. | ||
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:::Ex. paroles prononcées après avoir fait apparaître l’esprit d’Eveil. | :::Ex. paroles prononcées après avoir fait apparaître l’esprit d’Eveil. | ||
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:::Ex. la vérité de la cessation, parce qu’elle est une joie suprême séparée de toute souffrance. | :::Ex. la vérité de la cessation, parce qu’elle est une joie suprême séparée de toute souffrance. | ||
:::N.B. : Bien que ce ne soit pas une vertu au sens strict puisqu’il s’agit d’un phénomène permanent, elle est considérée comme une vertu dans cette classification. | :::N.B. : Bien que ce ne soit pas une vertu au sens strict puisqu’il s’agit d’un phénomène permanent, elle est considérée comme une vertu dans cette classification. | ||
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Version actuelle datée du 16 mars 2021 à 00:37
Les cinq vertus
Les vertus དགེ་བ། peuvent prendre ces cinq aspects :
- 1. ངོ་བོ་ཉིད་ཀྱི་དགེ་བ། svabhāvakuśala/ Vertu par nature.
- Ex. : la foi, les trois racines vertueuses དགེ་བའི་རྩ་བ་གསུམ།.
- 1. ངོ་བོ་ཉིད་ཀྱི་དགེ་བ། svabhāvakuśala/ Vertu par nature.
- 2. འབྲེལ་བའི་དགེ་བ། saṃbandhakuśala/ Vertu par association.
- Il s’agit de l’ensemble des phénomènes mentaux – mental principal ou facteurs mentaux – qui deviennent vertueux par association avec un ou des facteurs mentaux vertueux. Il est dit alors qu’ils partagent les quatre ou cinq identités མཚུངས་ལྡན་རྣམ་པ་ལྔ།.
- Ex. mental principal imprégné par la foi.
- Syn. vertu par les identités མཚུངས་ལྡན་གྱི་དགེ་བ།.
- Il s’agit de l’ensemble des phénomènes mentaux – mental principal ou facteurs mentaux – qui deviennent vertueux par association avec un ou des facteurs mentaux vertueux. Il est dit alors qu’ils partagent les quatre ou cinq identités མཚུངས་ལྡན་རྣམ་པ་ལྔ།.
- 2. འབྲེལ་བའི་དགེ་བ། saṃbandhakuśala/ Vertu par association.
- 3. རྗེས་སུ་འབྲེལ་བའི་དགེ་བ། anubandhakuśala/ Vertu par conséquence.
- Ex. l’impermanence de l’esprit d’Eveil བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།, les empreintes ou les graines déposées par un facteur mental vertueux comme la foi.
- 3. རྗེས་སུ་འབྲེལ་བའི་དགེ་བ། anubandhakuśala/ Vertu par conséquence.
- 4. ཀུན་སློང་གི་དགེ་བ། samutṭhanakuśala/ Vertu par la motivation.
- Ex. paroles prononcées après avoir fait apparaître l’esprit d’Eveil.
- 4. ཀུན་སློང་གི་དགེ་བ། samutṭhanakuśala/ Vertu par la motivation.
- 5. དོན་དམ་གྱི་དགེ་བ། pramārthakuśala/ Vertu ultime.
- Ex. la vérité de la cessation, parce qu’elle est une joie suprême séparée de toute souffrance.
- N.B. : Bien que ce ne soit pas une vertu au sens strict puisqu’il s’agit d’un phénomène permanent, elle est considérée comme une vertu dans cette classification.
- 5. དོན་དམ་གྱི་དགེ་བ། pramārthakuśala/ Vertu ultime.