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Il s’agit de l’un des deux principaux courants de l’école philosophique <big><big>[[གྲུབ་མཐའ།]]</big></big> mādhyamika <big><big>[[དབུ་མ་པ།]]</big></big>, celui des svātantrika <big><big>[[རང་རྒྱུད་པ།]]</big></big>. Dans ''La Précieuse Guirlande des systèmes philosophiques'' <big><big>[[གྲུབ་པའི་མཐའི་རྣམ་པར་བཞག་པ་རིན་པོ་ཆེའི་ཕྲེང་བ།]]</big></big>, Könchok Jigme Wangpo <big><big>[[དཀོན་མཆོག་འཇིགས་མེད་དབང་པོ།]]</big></big> la définit ainsi (extraits) : « Les svātantrika sont les tenants de l’absence de nature propre qui admettent conventionnellement l’existence de par leurs propres caractéristiques <big><big>[[རང་གི་མཚན་ཉིད་ཀྱིས་གྲུབ་པ།]]</big></big> des phénomènes. Ils sont appelés svātantrika, les autonomistes, parce qu’ils s’opposent à l’existence réelle <big><big>[[བདེན་གྲུབ། ]]</big></big> en se basant sur des raisonnements valides dont les trois modalités existent de leur propre côté. Ils sont composés de deux courants principaux :  
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Il s’agit de l’un des deux principaux courants de l’école philosophique <big><big>[[གྲུབ་མཐའ།]]</big></big> mādhyamika <big><big>[[དབུ་མ་པ།]]</big></big>, celui des svātantrika <big><big>[[རང་རྒྱུད་པ།]]</big></big>. Dans ''La Précieuse Guirlande des systèmes philosophiques'' <big><big>[[གྲུབ་པའི་མཐའི་རྣམ་པར་བཞག་པ་རིན་པོ་ཆེའི་ཕྲེང་བ།]]</big></big>, Könchok Jigme Wangpo <big><big>[[དཀོན་མཆོག་འཇིགས་མེད་དབང་པོ།]]</big></big> la définit ainsi (extraits) :
::1. Les sautrāntika mādhyamika svātantrika <big><big>[[མདོ་སྡེ་སྤྱོད་པའི་དབུ་མ་པ།]]</big></big>.
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: « Les svātantrika sont les tenants de l’absence de nature propre qui admettent conventionnellement l’existence de par leurs propres caractéristiques <big><big>[[རང་གི་མཚན་ཉིད་ཀྱིས་གྲུབ་པ།]]</big></big> des phénomènes. Ils sont appelés svātantrika, les autonomistes, parce qu’ils s’opposent à l’existence réelle <big><big>[[བདེན་གྲུབ། ]]</big></big> en se basant sur des raisonnements valides dont les trois modalités existent de leur propre côté.
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::1. '''Le courant sautrāntika mādhyamika svātantrika''' <big><big>[[མདོ་སྡེ་སྤྱོད་པའི་དབུ་མ་པ།]]</big></big>.
 
::: Leur interprétation de l’existence des phénomènes est proche de celle des sautrāntika <big><big>[[མདོ་སྡེ་པ། ]]</big></big> : les phénomènes extérieurs et la perception qui les saisit sont de substances différentes <big><big>[[རྫས་ཐ་དད།་པ།]]</big></big>. Parmi leurs représentants : Bhāvaviveka <big><big>[[ལེགས་ལྡན་འབྱེད།]]</big></big> et Jñānagarbha <big><big>[[ཡེ་ཤེས་ཉིང་པོ།]]</big></big>.  
 
::: Leur interprétation de l’existence des phénomènes est proche de celle des sautrāntika <big><big>[[མདོ་སྡེ་པ། ]]</big></big> : les phénomènes extérieurs et la perception qui les saisit sont de substances différentes <big><big>[[རྫས་ཐ་དད།་པ།]]</big></big>. Parmi leurs représentants : Bhāvaviveka <big><big>[[ལེགས་ལྡན་འབྱེད།]]</big></big> et Jñānagarbha <big><big>[[ཡེ་ཤེས་ཉིང་པོ།]]</big></big>.  
::2. Les yogācāra mādhyamika svātantrika <big><big>[[རྣལ་འབྱོར་སྤྱོད་པའི་དབུ་མ་པ།]]</big></big>.
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::2. '''Le courant yogācāra mādhyamika svātantrika''' <big><big>[[རྣལ་འབྱོར་སྤྱོད་པའི་དབུ་མ་པ།]]</big></big>.
::: Leurs vues sont proches de celles des cittamātra <big><big>[[སེམས་ཙམ་པ།]]</big></big>  : les phénomènes extérieurs et la perception les saisissant sont de même substance <big><big>[[རྫས་གཅིག་པ།]]</big></big>. Parmi leurs représentants : Śāntarakṣita <big><big>[[ཞི་བ་འཚོ།]]</big></big>, Haribhadra <big><big>[[སེང་གེ་བཟང་པོ།]]</big></big>, Kamalaśīla <big><big>[[པདྨའི་ངང་ཚུལ།]]</big></big> ou <big><big>[[ཀ་མ་ལ་ཤཱི་ལ།]]</big></big>  »
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::: Leurs vues sont proches de celles des cittamātra <big><big>[[སེམས་ཙམ་པ།]]</big></big>  : les phénomènes extérieurs et la perception les saisissant sont de même substance <big><big>[[རྫས་གཅིག་པ།]]</big></big>. Parmi leurs représentants : Śāntarakṣita <big><big>[[ཞི་བ་འཚོ།]]</big></big>, Haribhadra <big><big>[[སེང་གེ་བཟང་པོ།]]</big></big>, Kamalaśīla <big><big>[[པདྨའི་ངང་ཚུལ།]]</big></big> ou <big><big>[[ཀ་མ་ལ་ཤཱི་ལ།]]</big></big>. »
 
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Version actuelle datée du 17 septembre 2023 à 20:12

mādhyamika svātantrika

Mādhyamika svātantrika, les autonomistes


Il s’agit de l’un des deux principaux courants de l’école philosophique གྲུབ་མཐའ། mādhyamika དབུ་མ་པ།, celui des svātantrika རང་རྒྱུད་པ།. Dans La Précieuse Guirlande des systèmes philosophiques གྲུབ་པའི་མཐའི་རྣམ་པར་བཞག་པ་རིན་པོ་ཆེའི་ཕྲེང་བ།, Könchok Jigme Wangpo དཀོན་མཆོག་འཇིགས་མེད་དབང་པོ། la définit ainsi (extraits) :

« Les svātantrika sont les tenants de l’absence de nature propre qui admettent conventionnellement l’existence de par leurs propres caractéristiques རང་གི་མཚན་ཉིད་ཀྱིས་གྲུབ་པ། des phénomènes. Ils sont appelés svātantrika, les autonomistes, parce qu’ils s’opposent à l’existence réelle བདེན་གྲུབ། en se basant sur des raisonnements valides dont les trois modalités existent de leur propre côté.
Ils sont composés de deux courants principaux :
1. Le courant sautrāntika mādhyamika svātantrika མདོ་སྡེ་སྤྱོད་པའི་དབུ་མ་པ།.
Leur interprétation de l’existence des phénomènes est proche de celle des sautrāntika མདོ་སྡེ་པ།  : les phénomènes extérieurs et la perception qui les saisit sont de substances différentes རྫས་ཐ་དད།་པ།. Parmi leurs représentants : Bhāvaviveka ལེགས་ལྡན་འབྱེད། et Jñānagarbha ཡེ་ཤེས་ཉིང་པོ།.
2. Le courant yogācāra mādhyamika svātantrika རྣལ་འབྱོར་སྤྱོད་པའི་དབུ་མ་པ།.
Leurs vues sont proches de celles des cittamātra སེམས་ཙམ་པ།  : les phénomènes extérieurs et la perception les saisissant sont de même substance རྫས་གཅིག་པ།. Parmi leurs représentants : Śāntarakṣita ཞི་བ་འཚོ།, Haribhadra སེང་གེ་བཟང་པོ།, Kamalaśīla པདྨའི་ངང་ཚུལ། ou ཀ་མ་ལ་ཤཱི་ལ།. »