བདག་འཛིན་ལྷན་སྐྱེས། : Différence entre versions

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=== Saisie du soi innée, identification à une identité innée ===
 
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Selon les écoles et , la saisie du soi innée est susceptible de recouvrir deux aspects : la saisie du soi innée de l'individu <big><big>[[གང་ཟག་གི་བདག་འཛིན་ལྷན་སྐྱེས།]]</big></big>, car la saisie du soi des phénomènes <big><big>[[ཆོས་ཀྱི་བདག་འཛིན་ལྷན་སྐྱེས།]]</big></big>, ou l'identification innée à une individualité, ainsi que la saisie du soi des phénomènes, ou l'identification innée d'une identité des phénomènes. <br>
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Selon les écoles philosophiques cittamātra <big><big>[[སེམས་ཙམ་པ།]]</big></big> et mādhyamika <big><big>[[དབུ་མ་པ།]]</big></big>, la saisie du soi innée est susceptible de recouvrir deux aspects : la saisie du soi innée de l'individu <big><big>[[གང་ཟག་གི་བདག་འཛིན་ལྷན་སྐྱེས།]]</big></big>, et la saisie du soi des phénomènes <big><big>[[ཆོས་ཀྱི་བདག་འཛིན།]]</big></big>, qui ne peut être qu'innée, et non pas acquise. <br>
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Pour les écoles philosophiques vaibhāṣika <big><big>བྱེ་བྲག་སྨྲ་བ།</big></big> et sautrāntika <big><big>[[མདོ་སྡེ་པ།]]</big></big>, la saisie du soi innée équivaut à la saisie du soi innée de l'individu, car elles n'admettent  pas la saisie du soi des phénomènes. <br>
 
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Version actuelle datée du 16 octobre 2020 à 13:53

Saisie du soi innée, identification à une identité innée


Selon les écoles philosophiques cittamātra སེམས་ཙམ་པ། et mādhyamika དབུ་མ་པ།, la saisie du soi innée est susceptible de recouvrir deux aspects : la saisie du soi innée de l'individu གང་ཟག་གི་བདག་འཛིན་ལྷན་སྐྱེས།, et la saisie du soi des phénomènes ཆོས་ཀྱི་བདག་འཛིན།, qui ne peut être qu'innée, et non pas acquise.

Pour les écoles philosophiques vaibhāṣika བྱེ་བྲག་སྨྲ་བ། et sautrāntika མདོ་སྡེ་པ།, la saisie du soi innée équivaut à la saisie du soi innée de l'individu, car elles n'admettent pas la saisie du soi des phénomènes.