བསྟན་པ་ཕྱི་དར། : Différence entre versions

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Selon la tradition de Butön Rinchen Drup <big><big>[[བུ་སྟོན་རིན་ཆེན་གྲུབ། ]]</big></big> et Dromtönpa <big><big>[[འབྲོམ་སྟོན་པ་རྒྱལ་བའི་འབྱུང་གནས།]]</big></big>, après les persécutions de l’enseignement sous le règne de Lang Dharma <big><big>[[གླང་དར་མ།]]</big></big>, la transmission des vœux monastiques fut préservée et ravivée par Lachen Gongpa Rabsäl <big><big>[[བླ་ཆེན་དགོངས་པ་རབ་གསལ།]]</big></big>, à travers la lignée du vinaya des régions basses <big><big>[[སྨད་འདུལ།]]</big></big>. Le grand traducteur Rinchen Zangpo <big><big>[[རིན་ཆེན་བཟང་པོ། ]]</big></big> joua quant à lui un grand rôle dans les nouvelles traductions des tantra en tibétain. A la même période, Lha Lama Yeshe Ö <big><big>[[ཡེ་ཤེས་འོད། ]]</big></big> invita de l’Inde les trois Pāla <big><big>[[པཱ་ལ་རྣམ་གསུམ]]</big></big>, ainsi que l’incomparable paṇḍita Atiśa <big><big>[[ཇོ་བོ་རྗེ་དཔལ་ལྡན་ཨ་ཏི་ཤ།]]</big></big>, qui composa notamment au Tibet La lumière de la voie <big><big>[[ལམ་སྒྲོན། ]]</big></big> et œuvra de manière extrêmement vaste et profonde à la renaissance de l’enseignement du Buddha au Pays des neiges. Ces différents évènements marquèrent la seconde diffusion de l’enseignement au Tibet. Voir également la diffusion antérieure <big><big>[[བསྟན་པ་སྔ་དར།]]</big></big>
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Selon la tradition de Butön Rinchen Drup <big><big>[[བུ་སྟོན་རིན་ཆེན་གྲུབ། ]]</big></big> et Dromtönpa <big><big>[[འབྲོམ་སྟོན་པ་རྒྱལ་བའི་འབྱུང་གནས།]]</big></big>, après les persécutions de l’enseignement sous le règne de Lang Dharma <big><big>[[གླང་དར་མ།]]</big></big>, la transmission des vœux monastiques fut préservée et ravivée par Lachen Gongpa Rabsäl <big><big>[[བླ་ཆེན་དགོངས་པ་རབ་གསལ།]]</big></big>, à travers la lignée du vinaya des régions basses <big><big>[[སྨད་འདུལ།]]</big></big>. Le grand traducteur Rinchen Zangpo <big><big>[[རིན་ཆེན་བཟང་པོ། ]]</big></big> joua quant à lui un grand rôle dans les nouvelles traductions des tantra en tibétain. A la même période, Lha Lama Yeshe Ö <big><big>[[ཡེ་ཤེས་འོད། ]]</big></big> invita de l’Inde les trois Pāla <big><big>[[པཱ་ལ་རྣམ་གསུམ]]</big></big>, ainsi que l’incomparable paṇḍita Atiśa <big><big>[[ཇོ་བོ་རྗེ་དཔལ་ལྡན་ཨ་ཏི་ཤ།]]</big></big>, qui composa notamment au Tibet ''La lumière de la voie'' <big><big>[[ལམ་སྒྲོན། ]]</big></big> et œuvra de manière extrêmement vaste et profonde à la renaissance de l’enseignement du Buddha au Pays des neiges. Ces différents évènements marquèrent la seconde diffusion de l’enseignement au Tibet. Voir également la diffusion antérieure <big><big>[[བསྟན་པ་སྔ་དར།]]</big></big>
 
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Version actuelle datée du 30 mars 2020 à 16:44

La seconde diffusion de l’enseignement, la diffusion postérieure


Selon la tradition de Butön Rinchen Drup བུ་སྟོན་རིན་ཆེན་གྲུབ། et Dromtönpa འབྲོམ་སྟོན་པ་རྒྱལ་བའི་འབྱུང་གནས།, après les persécutions de l’enseignement sous le règne de Lang Dharma གླང་དར་མ།, la transmission des vœux monastiques fut préservée et ravivée par Lachen Gongpa Rabsäl བླ་ཆེན་དགོངས་པ་རབ་གསལ།, à travers la lignée du vinaya des régions basses སྨད་འདུལ།. Le grand traducteur Rinchen Zangpo རིན་ཆེན་བཟང་པོ། joua quant à lui un grand rôle dans les nouvelles traductions des tantra en tibétain. A la même période, Lha Lama Yeshe Ö ཡེ་ཤེས་འོད། invita de l’Inde les trois Pāla པཱ་ལ་རྣམ་གསུམ, ainsi que l’incomparable paṇḍita Atiśa ཇོ་བོ་རྗེ་དཔལ་ལྡན་ཨ་ཏི་ཤ།, qui composa notamment au Tibet La lumière de la voie ལམ་སྒྲོན། et œuvra de manière extrêmement vaste et profonde à la renaissance de l’enseignement du Buddha au Pays des neiges. Ces différents évènements marquèrent la seconde diffusion de l’enseignement au Tibet. Voir également la diffusion antérieure བསྟན་པ་སྔ་དར།