མཁྱེན་པ་བཞི། : Différence entre versions
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− | ::Il s'agit dans ce contexte de la sagesse qui perçoit les facultés acérées, médianes, ou moindres des êtres. | + | ::Il s'agit, dans ce contexte, de la sagesse qui perçoit les facultés acérées, médianes, ou moindres des êtres. |
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− | ::Il s'agit ici de la sagesse qui perçoit les tendances des êtres à aimer plus particulièrement par exemple l'une ou l'autre des six ou dix perfections. | + | ::Il s'agit ici de la sagesse qui perçoit les tendances des êtres à aimer plus particulièrement, par exemple, l'une ou l'autre des six ou dix perfections. |
:4. <big><big>[[བག་ལ་ཉལ་མཁྱེན་པ།]]</big></big>. La connaissance des empreintes, la connaissance des mauvaises tendances. | :4. <big><big>[[བག་ལ་ཉལ་མཁྱེན་པ།]]</big></big>. La connaissance des empreintes, la connaissance des mauvaises tendances. | ||
::Il s'agit plus spécifiquement de la sagesse qui perçoit les tendances plus ou moins fortes de chaque être à l'attachement, l'irritation ou tout autre facteurs perturbateurs, ou mauvaises habitudes. | ::Il s'agit plus spécifiquement de la sagesse qui perçoit les tendances plus ou moins fortes de chaque être à l'attachement, l'irritation ou tout autre facteurs perturbateurs, ou mauvaises habitudes. | ||
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Version actuelle datée du 5 mars 2021 à 23:19
catvāri jñāna
Les quatre sagesses
Il s'agit de quatre connaissances spécifiques aux Buddha :
- 1. ཁམས་མཁྱེན་པ། La connaissance des prédispositions.
- Il s'agit de la sagesse qui perçoit les prédispositions des êtres pour chacun des véhicules, grand ou petit.
- 2. རང་བཞིན་མཁྱེན་པ། La connaissance de la nature, la connaissance des capacités.
- Il s'agit, dans ce contexte, de la sagesse qui perçoit les facultés acérées, médianes, ou moindres des êtres.
- 3. བསམ་པ་མཁྱེན་པ། La connaissance de la pensée, la connaissance des inclinaisons.
- Il s'agit ici de la sagesse qui perçoit les tendances des êtres à aimer plus particulièrement, par exemple, l'une ou l'autre des six ou dix perfections.
- 4. བག་ལ་ཉལ་མཁྱེན་པ།. La connaissance des empreintes, la connaissance des mauvaises tendances.
- Il s'agit plus spécifiquement de la sagesse qui perçoit les tendances plus ou moins fortes de chaque être à l'attachement, l'irritation ou tout autre facteurs perturbateurs, ou mauvaises habitudes.