མཁྱེན་པ་བཞི། : Différence entre versions

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:2. <big><big>[[རང་བཞིན་མཁྱེན་པ།]]</big></big> La connaissance de la nature, la connaissance des capacités.
 
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::Il s'agit dans ce contexte de la sagesse qui perçoit les facultés acérées, médianes, ou moindres des êtres.
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:3. <big><big>[[བསམ་པ་མཁྱེན་པ།]]</big></big> La connaissance de la pensée, la connaissance des inclinaisons.
 
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::Il s'agit ici de la sagesse qui perçoit les tendances des êtres à aimer plus particulièrement par exemple l'une ou l'autre des six ou dix perfections.
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::Il s'agit ici de la sagesse qui perçoit les tendances des êtres à aimer plus particulièrement, par exemple, l'une ou l'autre des six ou dix perfections.
 
:4. <big><big>[[བག་ལ་ཉལ་མཁྱེན་པ།]]</big></big>. La connaissance des empreintes, la connaissance des mauvaises tendances.  
 
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::Il s'agit plus spécifiquement de la sagesse qui perçoit les tendances plus ou moins fortes de chaque être à l'attachement, l'irritation ou tout autre facteurs perturbateurs, ou mauvaises habitudes.
 
::Il s'agit plus spécifiquement de la sagesse qui perçoit les tendances plus ou moins fortes de chaque être à l'attachement, l'irritation ou tout autre facteurs perturbateurs, ou mauvaises habitudes.
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Version actuelle datée du 5 mars 2021 à 23:19

catvāri jñāna

Les quatre sagesses


Il s'agit de quatre connaissances spécifiques aux Buddha :

1. ཁམས་མཁྱེན་པ། La connaissance des prédispositions.
Il s'agit de la sagesse qui perçoit les prédispositions des êtres pour chacun des véhicules, grand ou petit.
2. རང་བཞིན་མཁྱེན་པ། La connaissance de la nature, la connaissance des capacités.
Il s'agit, dans ce contexte, de la sagesse qui perçoit les facultés acérées, médianes, ou moindres des êtres.
3. བསམ་པ་མཁྱེན་པ། La connaissance de la pensée, la connaissance des inclinaisons.
Il s'agit ici de la sagesse qui perçoit les tendances des êtres à aimer plus particulièrement, par exemple, l'une ou l'autre des six ou dix perfections.
4. བག་ལ་ཉལ་མཁྱེན་པ།. La connaissance des empreintes, la connaissance des mauvaises tendances.
Il s'agit plus spécifiquement de la sagesse qui perçoit les tendances plus ou moins fortes de chaque être à l'attachement, l'irritation ou tout autre facteurs perturbateurs, ou mauvaises habitudes.