མཐུན་ཕྱོགས་ལ་ཡོད་པ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Existence dans la classe compatible


Il s’agit de ce qui existe dans la classe des phénomènes qui sont compatibles མཐུན་ཕྱོགས། avec la propriété à démontrer བསྒྲུབ་བྱའི་ཆོས།. Cet ensemble est susceptible d’intersecter la classe compatible de différentes manières.

Par exemple, l'abstraction de la propriété à démontrer existe dans la classe compatible. Ainsi, dans le cas du syllogisme qui établit le son comme impermanent, c'est le cas de l’impermanence elle-même, c’est-à-dire de l’abstraction propre རང་ལྡོག de l’impermanence. Il serait possible de mentionner également les abstractions des différents phénomènes impermanents tel que « vase » ou « pilier », ou encore la qualification d'« objet de connaissance » : toutes existent dans la classe compatible avec l'impermanence. Cependant, elles ne sont pas présentes dans la classe compatible à proprement parler, au sens qu'elles n'en sont pas des instances, car ces abstractions ou cette qualification sont par nature permanentes.

L’existence dans la classe compatible est ainsi à distinguer de la présence dans la classe compatible མཐུན་ཕྱོགས།, qui est constituée par toutes les instances de phénomènes impermanents, par exemple tous les vases à proprement parlé.

La classe compatible elle-même recouvre ces deux aspects : à la fois, les phénomènes qui existent dans la classe compatible ; et ceux qui y sont présents.