རྣམ་པར་འཚེ་བ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
=== Méchanceté ===
 
=== Méchanceté ===
 
<br />
 
<br />
Elle constitue l’un des vingt facteurs perturbateurs secondaires <big><big>[[ཉེ་ཉོན་ཉི་ཤུ།]]</big></big>. Selon l’''Abhidharmasamuccaya '' <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big> d’ārya Asaṅga <big><big>[[ཐོགས་མེད།]]</big></big>, et son commentaire de Gyältsab Je <big><big>[[རྒྱལ་ཚབ་རྗེ།]]</big></big> [extraits] : « Apparentée à l’irritation <big><big>[[ཁོང་ཁྲོ།]]</big></big>, elle est absence de pitié, absence de compassion, absence de commisération. Elle est l’envie de faire soi-même du mal, de l’accomplir par quelqu’un d’autre, ou le fait de se réjouir de quelque chose de funeste. Sa fonction est de faire du mal. » Son antidote est la non-malveillance <big><big>[[རྣམ་པར་མི་འཚེ་བ།]]</big></big>, et l’un de ses aspects, la compassion <big><big>[[རྙིང་རྗེ།]]</big></big>
+
Elle constitue l’un des vingt facteurs perturbateurs secondaires <big><big>[[ཉེ་ཉོན་ཉི་ཤུ།]]</big></big>. Selon l’''Abhidharmasamuccaya '' <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big> d’ārya Asaṅga <big><big>[[ཐོགས་མེད།]]</big></big>, et son commentaire de Gyältsab Je <big><big>[[རྒྱལ་ཚབ་རྗེ།]]</big></big> [extraits] :
 +
: « Apparentée à l’irritation <big><big>[[ཁོང་ཁྲོ།]]</big></big>, elle est absence de pitié, absence de compassion, absence de commisération. Elle est l’envie de faire soi-même du mal, de l’accomplir par quelqu’un d’autre, ou le fait de se réjouir de quelque chose de funeste. Sa fonction est de faire du mal. » <br>
 +
<br>
 +
 
 +
Son antidote est la non-malveillance <big><big>[[རྣམ་པར་མི་འཚེ་བ།]]</big></big>, dont l’un des aspects est la compassion <big><big>[[སྙིང་རྗེ།]]</big></big>.
 
<br /><br />[[Category:ན]]
 
<br /><br />[[Category:ན]]

Version actuelle datée du 5 février 2023 à 10:38

vihiṃsā

Méchanceté


Elle constitue l’un des vingt facteurs perturbateurs secondaires ཉེ་ཉོན་ཉི་ཤུ།. Selon l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། d’ārya Asaṅga ཐོགས་མེད།, et son commentaire de Gyältsab Je རྒྱལ་ཚབ་རྗེ། [extraits] :

« Apparentée à l’irritation ཁོང་ཁྲོ།, elle est absence de pitié, absence de compassion, absence de commisération. Elle est l’envie de faire soi-même du mal, de l’accomplir par quelqu’un d’autre, ou le fait de se réjouir de quelque chose de funeste. Sa fonction est de faire du mal. »


Son antidote est la non-malveillance རྣམ་པར་མི་འཚེ་བ།, dont l’un des aspects est la compassion སྙིང་རྗེ།.