ལྷག་པ་ཚུལ་ཁྲིམས་ཀྱི་བསླབ་པས་དུལ་བ།

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Discipliné par l’instruction de l’éthique supérieure


Il s'agit de l'une des dix qualités qui caractérisent un maître authentique du mahāyāna ཐེག་པ་ཆེན་པོའི་དགེ་བའི་བཤེས་གཉེན་གྱི་མཚན་ཉིད་བཅུ། décrites par le Protecteur Maitreya བྱམས་པ་མགོན་པོ། dans le Mahāyānasūtrālaṃkāra མདོ་སྡེ་རྒྱན།. Comme l'énonce Le Grand Traité des étapes de la voie vers l’Eveil ལམ་རིམ་ཆེན་མོ། :

« Il est dit que ceux qui ne se sont pas disciplinés ne disposent d'aucun fondement pour discipliner autrui. Par conséquent, les maîtres qui ont l'intention de discipliner l'esprit des êtres doivent d'abord avoir discipliné le leur. De quelle manière devraient-ils être disciplinés ? [...] Ils ont besoin d'un moyen qui s'accorde avec les enseignements généraux du Victorieux. Les trois instructions supérieures ལྷག་པའི་བསླབ་པ་གསུམ། offrent définitivement une telle voie. C'est pourquoi Maitreya les désigne par ces trois termes : « discipliné », « apaisé » et « pleinement apaisé ».
Pour reprendre les termes utilisés par Maitreya, « discipliné » fait référence à l'instruction de l'éthique ལྷག་པ་ཚུལ་ཁྲིམས་ཀྱི་བསླབ་པ།. Le Sūtra de le libération individuelle (pratimokṣa sūtra, སོ་སོར་ཐར་པའི་མདོ།) déclare :
« Ces vœux de libération individuelle
Sont comme une bride sertie de clous acérés.
Avec un effort constant, ils sont appropriés
Au cheval difficile à maîtriser de l'esprit vagabond. »
Par ailleurs, selon L'Exégèse de l'éthique (vinaya vibhaṅga, འདུལ་བ་རྣམ་འབྱེད།) déclare :
« C'est la bride pour les disciples indisciplinés. »
Comme ces passages le suggèrent, les sens n'ont de cesse de poursuivre des objets inappropriés et, à l'image de chevaux sauvages, nous conduisent à nous livrer à des actions inadaptées. Tout comme un entraîneur apprivoise un cheval sauvage avec une bonne bride, les enseignants mettent en oeuvre l'éthique pour contrôler leurs sens et se tourner vers des actions appropriées avec beaucoup d'efforts. Ainsi est-il dit que les enseignants ont " disciplinés " leurs esprits semblables à des chevaux sauvages. »