ཤེས་བྱ། : Différence entre versions
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
<br /> | <br /> | ||
:A. '''Connaissable'''. | :A. '''Connaissable'''. | ||
− | :: Ce terme recouvre tout phénomène susceptible d'apparaître à l’esprit. Dans cette définition, le terme de « phénomène susceptible de » implique un phénomène qui existe et exclut donc les non-existants <big><big>[[མེད་པ།]]</big></big>. | + | :: Ce terme recouvre tout phénomène susceptible d'apparaître à l’esprit. Dans cette définition, le terme de « phénomène susceptible de <big><big>[[རུང་།]]</big></big> » implique un phénomène qui existe et exclut donc les non-existants <big><big>[[མེད་པ།]]</big></big>. |
:: Syn. existant <big><big>[[ཡོད་པ།]]</big></big>, objet de compréhension <big><big>[[གཞལ་བྱ།]]</big></big>, base établie <big><big>[[གཞི་གྲུབ།]]</big></big>, phénomène <big><big>[[ཆོས།]]</big></big>. | :: Syn. existant <big><big>[[ཡོད་པ།]]</big></big>, objet de compréhension <big><big>[[གཞལ་བྱ།]]</big></big>, base établie <big><big>[[གཞི་གྲུབ།]]</big></big>, phénomène <big><big>[[ཆོས།]]</big></big>. | ||
:B. '''Objets de connaissance'''. | :B. '''Objets de connaissance'''. | ||
:: Il peut s’agir également d’un terme général désignant toutes les qualités d’une instruction ou tous les aspects de la science et de la culture. | :: Il peut s’agir également d’un terme général désignant toutes les qualités d’une instruction ou tous les aspects de la science et de la culture. | ||
<br /><br />[[Category:ཤ]] | <br /><br />[[Category:ཤ]] |
Version actuelle datée du 14 janvier 2023 à 09:18
jñeya
Connaissable, objets de connaissance
- A. Connaissable.
- Ce terme recouvre tout phénomène susceptible d'apparaître à l’esprit. Dans cette définition, le terme de « phénomène susceptible de རུང་། » implique un phénomène qui existe et exclut donc les non-existants མེད་པ།.
- Syn. existant ཡོད་པ།, objet de compréhension གཞལ་བྱ།, base établie གཞི་གྲུབ།, phénomène ཆོས།.
- B. Objets de connaissance.
- Il peut s’agir également d’un terme général désignant toutes les qualités d’une instruction ou tous les aspects de la science et de la culture.