སྒྲ་བཅུ་གཅིག : Différence entre versions
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− | + | ::: Il est produit par des éléments qui ne sont pas associés au courant de conscience d’un individu. Ex. le bruit de l’eau. Voir syn. son non imprégné <big><big>[[མ་ཟིན་པའི་སྒྲ།]]</big></big>. | |
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− | + | ::: Ayant pour causes les quatre grands éléments organiques et les quatre inorganiques. Ex. son produit par la rencontre entre une main et un tambourin. | |
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− | + | ::8. <big><big>[[གྲུབ་པས་བསྟན་པ།]]</big></big> siddhantāka/ Etabli par un système philosophique. | |
− | + | ::: Ex. l’énoncé : Tous les existants sont dépourvus de soi. | |
− | + | ::9. <big><big>[[ཀུན་བརྟགས་པ།]]</big></big> parikalpita/ Purement nominal. | |
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+ | ::: Il s’agit des huit énoncés négatifs ou affirmatifs sans erreur, par rapport aux quatre types d’objets – vus, étudiés, analysés et pensés. | ||
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Version actuelle datée du 15 janvier 2023 à 08:14
ekādaśa śabda
Les onze sons
L'Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། met en évidence onze aspects des sons :
- 1-3. Trois du point de vue des effets :
- 1. ཡིད་དུ་འོང་བ། manojña/ Plaisant, agréable.
- 2. ཡིད་དུ་མི་འོང་བ། amanojña/ Déplaisant, désagréable.
- 3. གཉིས་ཀ་མ་ཡིན་པ། itadvya/ Ni l’un ni l’autre, ni agréable ni désagréable, neutre.
- 1. ཡིད་དུ་འོང་བ། manojña/ Plaisant, agréable.
- 4-6. Trois du point de vue des causes :
- 4. ཟིན་པའི་འབྱུང་བ་ཆེན་པོའི་རྒྱུ་ལས་བྱུང་བ། upātta mahābutā hetuka/ Ayant pour causes les quatre grands éléments organiques.
- Il est produit par des éléments associés au courant de conscience d’un individu. Ex. son produit en frappant dans les mains. Voir syn. son imprégné ཟིན་པའི་སྒྲ།.
- 5. ཟིན་པ་མ་ཡིན་པའི་འབྱུང་བ་ཆེན་པོའི་རྒྱུ་ལས་བྱུང་བ། anupātta mahābutā hetuka/ Ayant pour causes les quatre grands éléments inorganiques.
- Il est produit par des éléments qui ne sont pas associés au courant de conscience d’un individu. Ex. le bruit de l’eau. Voir syn. son non imprégné མ་ཟིན་པའི་སྒྲ།.
- 6. དེ་གཉིས་ཀ། itadvya/ L’un et l’autre.
- Ayant pour causes les quatre grands éléments organiques et les quatre inorganiques. Ex. son produit par la rencontre entre une main et un tambourin.
- 4. ཟིན་པའི་འབྱུང་བ་ཆེན་པོའི་རྒྱུ་ལས་བྱུང་བ། upātta mahābutā hetuka/ Ayant pour causes les quatre grands éléments organiques.
- 7-9. Trois du point de vue de l’explication et de l’exposition :
- 7. འཇིག་རྟེན་གྱི་གྲགས་པ། lokekīrtaya/ Connu du monde.
- Mots de la langue ordinaire. Ex. vase.
- 8. གྲུབ་པས་བསྟན་པ། siddhantāka/ Etabli par un système philosophique.
- Ex. l’énoncé : Tous les existants sont dépourvus de soi.
- 9. ཀུན་བརྟགས་པ། parikalpita/ Purement nominal.
- Enoncés imaginaires. Ex. l’énoncé : les existants ont un soi.
- 7. འཇིག་རྟེན་གྱི་གྲགས་པ། lokekīrtaya/ Connu du monde.
- 10-11. Deux du point de vue de l’énonciation :
- 10. འཕགས་པས་ཐ་སྙད་བཏགས་པ། āryasaṃjña/ Enoncé par les ārya.
- Il s’agit des huit énoncés négatifs ou affirmatifs sans erreur, par rapport aux quatre types d’objets – vus, étudiés, analysés et pensés.
- 11. འཕགས་པ་མ་ཡིན་པས་ཐ་སྙད་བཏགས་པ། anāryasaṃjña/ Enoncé par ceux qui ne sont pas ārya.
- Il s’agit des huit énoncés négatifs ou affirmatifs erronés, par rapport aux quatre types d’objets – vus, étudiés, analysés et pensés.
- Il s’agit des huit énoncés négatifs ou affirmatifs erronés, par rapport aux quatre types d’objets – vus, étudiés, analysés et pensés.
- 10. འཕགས་པས་ཐ་སྙད་བཏགས་པ། āryasaṃjña/ Enoncé par les ārya.
L'Abhidharmakośa མངོན་པ་མཛོད། en revanche met en exergue huit aspects des sons སྒྲ་བརྒྱད།.