བསྒྲུབས་ཀྱང་རྣམ་དག་མི་སྒྲུབ་པའི་ཉེས་དམིགས།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bien que pratiquant l'enseignement, défaut de ne pas le pratiquer de manière pure


Il constitue le troisième des six défauts de ne pas penser à la mort འཆི་བ་མ་དྲན་པའི་ཉེས་དམིགས།. Selon la La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས། :

« Le défaut de ne pas pratiquer parfaitement le dharma bien que nous y essayant vient de notre incapacité à dissiper les soucis pour la seule vie présente. Les efforts consacrés à l'écoute et la réflexion des enseignements se transforment en désir de devenir un lettré ou en désir de renommée. Nous en venons même à considérer la méditation, la récitation de mantra ou tout autre pratique du dharma comme de simples méthodes pour éliminer les problèmes de cette vie. Même certains grands méditants vivant en complet isolement ne sont pas à l'abri des souillures d'actes non vertueux.
Lorsque l'on demanda au grand Atiśa ཇོ་བོ་རྗེ་དཔལ་ལྡན་ཨ་ཏི་ཤ། : " Quels sont les résultats obtenus par une personne qui ne se soucie que de la vie présente ?", il répondit : " Il en tire un résultat immédiat. " Et lorsqu'on lui demanda : " Qu'en tire-t-il dans les vies futures? ", il répondit : " Il renaîtra dans les enfers, comme esprit avide ou comme animal. " Ainsi le résultat de telles actions est que nous atteignons de bien maigres objectifs dans cette vie, et que dans les vies futures nous reprendrons naissance dans les états d'existences infortunés. [...]
Pour pratiquer le dharma, nous devons premièrement abandonner tout attachement à cette vie. Mais cela ne veut pas dire que nous devons devenir des mendiants, car même les mendiants qui errent ici et là n'ont pas abandonné l'attachement à cette vie. En fait, ce que nous devons réellement abandonner, ce sont les huit préoccupations mondaines འཇིག་རྟེན་ཆོས་བརྒྱད།. »