མངལ་གྱི་གནས་སྐབས་ལྔ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

pañca garbhāvasthā

Les cinq étapes de développement dans la matrice, les cinq stades de développement prénatal chez les êtres vivipares


A. Selon Le Sūtra demandé par Vaiśravaṇa, Vaiśravaṇa paripṛcchā sūtra གནོད་སྦྱིན་གྱི་དབང་པོས་ཞུས་པའི་མདོ།  :
1. ནུར་ནུར་པོ། arbuda/ L’embryon de forme ovale.
Premier stade de développement de l’embryon, lors de la première semaine qui suit la conception མངལ་དུ་ཆགས་པ།. Une fois le zygote formé, suite à la rencontre du spermatozoïde et de l’ovule, l’embryon ཁུ་ཁྲག a la consistance d’un yaourt délayé ཞོ་སླ་པོ། et prend la forme d’une graine de moutarde blanche ཡུངས་དཀར།.
2. མེར་མེར་པོ། L’embryon ovale visqueux.
Deuxième stade de développement de l’embryon, lors de la deuxième semaine qui suit la conception མངལ་དུ་ཆགས་པ།. Celui-ci prend désormais plus de consistance, comme s’il se sédimentait སྙིགས་དྭངས།, même s’il reste toutefois fluide.
3. ནར་ནར་པོ། ghana/ L’embryon ovale à chair molle.
Troisième stade de développement de l’embryon, lors de la troisième semaine qui suit la conception མངལ་དུ་ཆགས་པ།. Par rapport au stade précédent མེར་མེར་པོ།, il commence à prendre chair, mais celle-ci demeure extrêmement fragile ཤ་དབྱིབས་ཧ་ཅང་སྙི་བ་ལྟ་བུར་གྱུར་པ། et ne supporterait pas la pression མནན་དུ་མི་བཟོད་པ།.
4. འཕྲང་གྱུར། L’embryon à chair dure.
Quatrième stade de développement de l’embryon, lors de la quatrième semaine qui suit la conception མངལ་དུ་ཆགས་པ།. Par rapport au stade précédent ནར་ནར་པོ།, la chair s’affermit ཤ་སྐ་བར་གྱུར་པ།, et celle-ci devient capable de supporter une légère pression མནན་བཟོད་ཙམ་དུ་བྱུང་བ།.
5. རྐང་ལག་འགྱུས་པ། praśākhā / La croissance des membres.
Cinquième stade de développement de l’embryon, qui débute avec la cinquième semaine qui suit la conception མངལ་དུ་ཆགས་པ།. Les bras, les jambes et la tête commencent à apparaître ལུས་ཀྱི་ཡན་ལག་ལྔ་སོ་སོར་གྲུབ་པ།. Dès lors, pendant trente-huit semaines, le fœtus va se développer jusqu’à devenir un corps humain complet.
B. Dans Le Sūtra de l’Entrée dans la matrice, Garbhāvakrānti sūtra མངལ་དུ་འཇུག་པའི་མདོ།, seul le nom du quatrième stade varie :
1. ནུར་ནུར་པོ། arbuda/ Embryon de forme ovale.
2. མེར་མེར་པོ། Embryon visqueux.
3. ནར་ནར་པོ། ghana/ Embryon à chair molle.
4. གོར་གོར་པོ། Embryon ovale à chair dure.
5. རྐང་ལག་འགྱུས་པ། praśākhā/ Croissance des membres.