སྒོམ་ལམ་གྱི་བྱེད་པ་དྲུག

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

ṣaḍ bhāvanāmārgasya kāritra

Les six effets du chemin de la méditation


Dans La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་།, Künkhyen Jamyang Shepa འཇམ་དབྱངས་བཞད་པ། distingue par leurs effets six aspects du chemin de la méditation སྒོམ་ལམ་གྱི་བྱེད་པ།  :

1. ཀུན་ནས་ང་རྒྱལ་སོགས་ཞི་བའི་བྱེད་པ། L’effet d’apaiser l’esprit de tout orgueil et autres.
Le chemin de la méditation dissipe l’orgueil sous tous ses aspects. Voir notamment les sept formes d’orgueil ང་རྒྱལ་བདུན།.
2. རྣམ་པ་ཐམས་ཅད་དུ་འདུད་པའི་བྱེད་པ། L’effet d’apporter une profonde humilité.
Les pratiquants sur le chemin de la méditation témoignent désormais un profond respect, en tous temps et toutes circonstances, envers les maîtres qui leur ont enseigné la voie.
3. ཉོན་མོངས་ལས་ངེས་པར་རྒྱལ་བའི་བྱེད་པ། L’effet de vaincre définitivement les facteurs perturbateurs de l’esprit.
Lors du début du chemin de la méditation, les facteurs perturbateurs n’ont pas encore été totalement dissipés, mais avec lui débute un processus qui les éliminera à jamais, à la racine.
4. གནོད་པས་མི་བརྫི་བའི་བྱེད་པ། L’effet de ne pas être affecté par ce qui est nuisible.
Au début du chemin de la méditation, le bodhisattva n’est pas encore entièrement à l’abri des dommages causés par les poisons, les armes, ou les démons, mais il surmonte peu à peu différents aspects à travers lesquels ils seraient susceptibles de lui nuire.
5. ཡང་དག་རྫོགས་པའི་བྱང་ཆུབ་ཀྱི་བྱེད་པ། L’effet de manifester l’Eveil parfaitement parachevé.
Au chemin de la méditation du grand véhicule succède immédiatement le chemin au-delà de l’entraînement des bodhisattva, l’Eveil complet et insurpassable.
6. ཤེར་ཕྱིན་རྟེན་པའི་ཡུལ་མཆོད་པར་བྱ་བ་ཉིད་དུ་བྱེད་པ། L’effet de rendre les lieux où l’on s’adonne à la perfection de la sagesse l’objet d’offrandes.
La pratique de la perfection de la sagesse lors du chemin de la méditation est d’une grande bénédiction pour les lieux où elle est mise en œuvre et les êtres qui y résident.