རྣམ་གྲོལ་གསུམ།

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Les trois libérations complètes, les trois libérations des trois aspects


A. Selon les sūtra, les trois libérations complètes.
Il s'agit de trois concentrations qui permettent d'obtenir la libération རྣམ་པར་ཐར་པ། :
1. སྟོང་པ་ཉིད། La vacuité.
2. མཚན་མ་མེད་པ། L'absence d'attributs, l'absence de caractéristiques.
2. སྨོན་པ་མེད་པ། L'absence de souhaits.
Voir syn. les trois portes de la libération རྣམ་པར་ཐར་པའི་སྒོ་གསུམ།.
B. Selon les tantra, les trois libérations des trois aspects.
Selon La Lampe de l'incandescence de la lune et du soleil ཉི་ཟླ་འབར་བའི་སྒྲོན་མ།, les trois aspects རྣམ་པ། correspondent i.) aux aspects des objets extérieurs ; ii.) aux aspects intermédiaires des erreurs du mental, de la conscience, de l'esprit ; iii.) aux aspects intérieurs de la conscience substrat, la racine ou le fondement.
Vis-à-vis de ces trois aspects, les trois libérations གྲོལ། correspondent à :
1. རང་གྲོལ། La libération propre, la libération spontanée. Dans ce contexte, ce qui est appelé libération propre consiste en l'absence de distinction [absolue], en relation avec l'ensemble du monde réceptacle extérieur, entre objet et esprit, sujet percevant et objet perçu, phénomène négatif et positif, ou ce qui est à rejeter ou adopter.
2. ཡིད་རིག་སེམས་འཁྲུལ་པ་རྩད་ནས་བཅད་ཅིང་གྲོལ་ལུགས། Le mode de libération qui coupe à la racine les égarements du mental, de la conscience et de l'esprit. Il s'agit d'une libération naturelle, par l'absence de mouvement du mental. Rigpa, la conscience dans toute sa pureté qui émerge d'elle-même, est libérée en elle-même རིག་པ་རང་བྱུང་རང་སར་གྲོལ།. Les égarements de l'esprit se libèrent en eux-mêmes སེམས་ཀྱི་འཁྲུལ་པ་རང་སར་གྲོལ།. L'attachement, l'irritation et de tous les mouvements de l'esprit རིག་པ་འགྱུ་བ་ཆགས་སྡང་ཀུན་ལས་གྲོལ། se libèrent en rigpa.
3. ནང་རྩ་བའི་གྲོལ་ལུགས། Le mode de libération de la racine intérieure. Elle permet de se libérer des trois couvertures གཡོགས་གསུམ་ལས་གྲོལ། que sont la conscience substrat ཀུན་གཞི།, les empreintes བག་ཆགས། et les voiles སྒྲིབ།.