བཟོད་པ་གསུམ།

De Dharmapedia
(Redirigé depuis Les trois patiences)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les trois patiences


Il s’agit des trois aspects de la perfection de la patience བཟོད་པའི་ཕར་ཕྱིན།. Pabongkha Rinpoche ཕ་བོང་ཁ་རིན་པོ་ཆེ། les introduit ainsi dans La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས།  :

1. གནོད་བྱེད་ལ་ཇི་མི་སྙམ་པའི་བཟོད་པ། La patience qui est indifférente aux agissements nuisibles, la patience envers ceux qui sont malveillants.
« Alors qu'un adversaire ou autre se conduit de façon malveillante à notre égard, elle consiste à le supporter sans éprouver de colère. Mais ceci requiert de connaître les inconvénients de l'aversion. L'irritation est en effet la pire de toutes les non-vertus. Il est dit que chaque instant de colère annihile des racines vertueuses accumulées pendant un millier d’éons. Ayant bien compris combien l'aversion est funeste, il s'agit désormais, avec enthousiasme, de faire continuellement preuve de patience. »
2. སྡུག་བསྔལ་དང་ལེན་གྱི་བཟོད་པ། La patience qui supporte les souffrances, la patience à l’égard des souffrances.
Elle est à l’opposé de l’irritation et du découragement : « Non content de ne pas éprouver d'attachement pour le bonheur, il convient de considérer également la souffrance comme précieuse et l'utiliser comme un remède. Faisons preuve de patience à l'égard des difficultés affrontées pour pratiquer le dharma. Et lorsque surviennent des maladies, des adversaires redoutés, ou ne serait-ce que des douleurs vécues en rêve, comme il a été indiqué lors de l'entraînement de l'esprit, il s’agit de transformer ces circonstances en facteurs propices à la pratique de l’enseignement. Nous devons ainsi réaliser que ce sont autant d'occasions de dissiper nos mauvais karma. Puis nous accroîtrons notre prise de conscience des défauts des existences cycliques, et en prenant mieux conscience de la situation de tous les autres êtres, nous intensifierons notre compassion à leur égard. Se faisant, nous cultiverons la patience. »
3. ཆོས་ལ་ངེས་ཤེས་ཀྱི་བཟོད་པ། La patience fondée sur une certitude vis-à-vis du dharma.
« Ainsi qu'il est expliqué de façon détaillée dans La Voie rapide མྱུར་ལམ།, des certitudes à propos du dharma naissent quand on médite les points essentiels de la pratique des conduites vertueuses, ou encore quand, au travers de la mémorisation et de la récitation [des textes], on réfléchit de façon à distinguer ce qui est correct de ce qui est incorrect, et donc ce qu'il faut faire et ne pas faire. Elles naissent aussi lorsqu'on analyse les qualités des [trois] joyaux, l'Éveil à réaliser, la voie qui y mène, le non-soi, ou encore la teneur des collections d'enseignements vastes et profonds. […] Parmi les trois formes de patience, la première ne survient que lorsqu’autrui nous nuit, tandis que les deux autres s'exercent en toute occasion. »