ཆོས་བཤད་པའི་ཕན་ཡོན་ཉི་ཤུ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les vingt bienfaits d'exposer l'enseignement


Il est possible de mettre en évidence vingt bienfaits d'enseigner le dharma. Ainsi, selon le Sūtra qui incite à l'engagement supérieur, l'Adhyāśayasaṃcodanasūtra ལྷག་བསམ་བསྐུལ་བའི་མདོ། :

« Maitreya, il y a vingt bienfaits associés à la générosité désintéressée. Ils sont l’apanage de celui qui fait le don du dharma sans désir ni de gains ni d’honneurs. Et quels sont-ils ?
Ce sont les vingt suivants : le donateur sera doué de mémoire, d’entendement, d’intelligence, de stabilité mentale et de sagesse. Il réalisera pleinement la sagesse au-delà du monde. Il aura peu d’attachement, d’aversion, d’ignorance. Il sera invulnérable à l’adversité et aux forces maléfiques. Les Buddha prendront soin de lui. Les non-humains le protègeront. Il obtiendra des dieux la splendeur et la majesté. Les ennemis ne pourront lui faire de mal. Ses amis lui resteront dévoués. Ses paroles seront respectées. Il ne craindra rien ni personne, parviendra à une grande souplesse mentale et sera loué par les sages. Son don du dharma demeurera dans les mémoires. »