Vénérable Dagpo Rinpoche : Différence entre versions

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Premier Lama tibétain à être venu s'installer en France, dès 1960, dans le cadre universitaire, le Vénérable Dagpo Rinpoche, a été reconnu très jeune par le Treizième Dalaï-Lama comme étant la réincarnation d'un grand maître tibétain. Il a ainsi bénéficié d'un apprentissage rigoureux de la philosophie et de la pratique bouddhiques et a reçu de maîtres éminents dans toute leur authenticité les enseignements transmis de génération en génération depuis le Buddha Śākyamuni. Outre la dialectique, il est féru de poésie et d'histoire, du Tibet mais aussi de France, dont il a pris soin d'apprendre la langue avec minutie.<br>
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Premier Lama tibétain à être venu s'installer en France, dès 1960, dans le cadre universitaire, le Vénérable Dagpo Rinpoche, a été reconnu très jeune par le Treizième Dalaï-Lama comme étant la réincarnation d'un grand maître tibétain. Il a ainsi bénéficié d'un apprentissage rigoureux de la philosophie et de la pratique bouddhiques et a reçu de maîtres éminents, dans toute leur authenticité, les enseignements transmis de génération en génération depuis le Buddha. Outre la dialectique, il est féru de poésie et d'histoire, du Tibet mais aussi de France, dont il a pris soin d'apprendre la langue avec minutie.<br>
  
  

Version du 28 août 2020 à 13:46

Dagpo Rinpoche Lobsang Jamphäl Jampa Gyatso

Premier Lama tibétain à être venu s'installer en France, dès 1960, dans le cadre universitaire, le Vénérable Dagpo Rinpoche, a été reconnu très jeune par le Treizième Dalaï-Lama comme étant la réincarnation d'un grand maître tibétain. Il a ainsi bénéficié d'un apprentissage rigoureux de la philosophie et de la pratique bouddhiques et a reçu de maîtres éminents, dans toute leur authenticité, les enseignements transmis de génération en génération depuis le Buddha. Outre la dialectique, il est féru de poésie et d'histoire, du Tibet mais aussi de France, dont il a pris soin d'apprendre la langue avec minutie.


En 1959, la répression chinoise qui s'abat sur le Tibet central après huit ans d'occupation conduit Rinpoche à l'exil. En Inde, il est vite repéré par des universitaires occidentaux qui l'invitent en France pour participer à des travaux de recherche et de traduction et de 1963 à 1992, il enseigne sa langue et sa culture à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco), où il forme plusieurs générations de tibétologues et traducteurs du monde entier. Dans ce cadre, il compose Les Bases du Bouddhisme, un ouvrage précieux qui introduit de manière didactique et adaptée aux Occidentaux la pensée du Buddha, en langue française, à partir des termes tibétains.


En 1977, cédant à l’insistance de ses étudiants et sur les conseils de ses maîtres, Dagpo Rinpoche commence à donner des enseignements et des conférences sur le bouddhisme. Il n'a de cesse d'insister sur l'importance de la précision des traductions, et avec sa traductrice principale pour le français, Marie-Stella Boussemart, il compose le Vocabulaire Philosophique (1986-1989), un ouvrage fondamental qui introduit en langue française toutes les notions subtiles décrivant en tibétain le fonctionnement de l'esprit.


Fondateur de l'Institut Guépèle et de la congrégation gelugpa Institut Ganden Ling, il établit de nombreux autres centres d’études et pratiques bouddhiques en France, en Europe et en Asie. En Inde, il refonde son monastère d'origine, Dagpo Shedrup Ling, dans la vallée de Kulu et il s'y rend régulièrement pour transmettre aux religieux et laïcs qui le souhaitent les enseignements du Buddha qu’il a reçus de ses maîtres. Partout, il se prête volontiers au dialogue, tant avec des scientifiques (médecins, physiciens) qu'avec les autres religions et courants de pensée.


Homme d'action autant que contemplatif, Rinpoche œuvre inlassablement, avec le concours de l'association de bienfaisance Entraide Franco-Tibétaine qu'il a fondée, à l’amélioration des conditions de vie de ses compatriotes réfugiés en Inde. Convaincu que l'instruction est un facteur clef de l'autonomie, il met l'accent sur l'éducation ouverte à tous, filles et garçons. Préoccupé par le sort des personnes vulnérables, en France et ailleurs, il multiplie les séminaires, notamment sur l'accompagnement des personnes de fin de vie, et invite au respect de la personne tout au long de son existence.


Son autobiographie : Le Lama venu du Tibet (Grasset).

Son premier enseignement en Occident : La Guirlande des êtres fortunés (Editions Guépèle).

Le site des instituts qu'il a créés: www.gandenling.org