གཉིས་སྟོང་།

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Vide de dualité, absence de dualité


Il s’agit de l’absence de dualité entre le sujet percevant et l’objet perçu གཟུང་འཛིན་གཉིས་སྟོང་། défendue par les écoles cittamātra སེམས་ཙམ་པ། et yogācāra svātantrika mādhyamika རྣལ་འབྱོར་སྤྱོད་པའི་དབུ་མ་རང་རྒྱུད་པ།.

Selon ces écoles, pour les phénomènes composés, une même empreinte est à l’origine à la fois de l’objet perçu et de la perception véridique qui le saisit. Ainsi sont-ils de substance identique རྫས་གཅིག་པ།.

En ce qui concerne les phénomènes non-composés, objets et perceptions véridiques ne sont pas de même substance mais de même nature ངོ་བོ་གཅིག་པ།. Ainsi pour les phénomènes composés, l’absence de dualité se comprend comme l’absence de substance distincte ; et pour les phénomènes non-composé, l’absence de nature distincte.