ཀུན་འགྲོའི་རྒྱུ། : Différence entre versions

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=== Causes omniprésentes ===
 
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L’une des six types de causes <big><big>[[རྒྱུ་གྲུག]]</big></big>. Ce terme désigne les facteurs perturbateurs, les souillures <big><big>[[ཕྲ་རྒྱས།]]</big></big>. Elles sont qualifiées de causes omniprésentes parce qu’elles ont la capacité d’engendrer de nouveaux facteurs perturbateurs <big><big>[[ཉོན་རྨོངས།]]</big></big> de même nature et de même sphère, qui font obstacle à l’obtention de la pleine libération <big><big>[[རྣམ་པར་གྲོལ་བ།]]</big></big> et affectent tous les êtres des trois mondes <big><big>[[ཁམས་གསུམ། ]]</big></big> du saṃsāra <big><big>[[འཁོར་བ།]]</big></big>. Ex. l’attachement. Aussi infime soit-il, il a la capacité de susciter et de développer de nombreuses autres manifestations de l’attachement.
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L’une des six types de causes <big><big>[[རྒྱུ་གྲུག]]</big></big>. <br>
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Ce terme désigne les facteurs perturbateurs, les souillures <big><big>[[ཕྲ་རྒྱས།]]</big></big>. <br>
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Elles sont qualifiées de causes omniprésentes parce qu’elles ont la capacité d’engendrer de nouveaux facteurs perturbateurs <big><big>[[ཉོན་རྨོངས།]]</big></big> de même nature et de même sphère, qui font obstacle à l’obtention de la pleine libération <big><big>[[རྣམ་པར་གྲོལ་བ།]]</big></big> et affectent tous les êtres des trois mondes <big><big>[[ཁམས་གསུམ། ]]</big></big> du saṃsāra <big><big>[[འཁོར་བ།]]</big></big>. <br>
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Ex. l’attachement. Aussi infime soit-il, il a la capacité de susciter et de développer de nombreuses autres manifestations de l’attachement.
 
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Version du 28 avril 2020 à 18:02

sarvatraga hetu

Causes omniprésentes


L’une des six types de causes རྒྱུ་གྲུག.
Ce terme désigne les facteurs perturbateurs, les souillures ཕྲ་རྒྱས།.
Elles sont qualifiées de causes omniprésentes parce qu’elles ont la capacité d’engendrer de nouveaux facteurs perturbateurs ཉོན་རྨོངས། de même nature et de même sphère, qui font obstacle à l’obtention de la pleine libération རྣམ་པར་གྲོལ་བ། et affectent tous les êtres des trois mondes ཁམས་གསུམ། du saṃsāra འཁོར་བ།.
Ex. l’attachement. Aussi infime soit-il, il a la capacité de susciter et de développer de nombreuses autres manifestations de l’attachement.