ཕྱི་སྟོང་པ་ཉིད། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
<br>
 
<br>
  
Selon རྣམ་བཤད་སྙིང་པོ་རྒྱན།
+
Dans ''L’Ornement de l’essence de l’exégèse'' <big><big>[[རྣམ་བཤད་སྙིང་པོའི་རྒྱན།]]</big></big>, Gyältsab Je <big><big>[[རྒྱལ་ཚབ་དར་མ་རིན་ཆེན།]]</big></big> la définit comme :
Selon une autre interprétation, les phénomènes extérieurs <big><big>[[ཕྱི། ]]</big></big> recouvrent non seulement les quatre grands éléments <big><big>[[འབྱུང་བ་ཆེན་པོ། ]]</big></big> qui ne sont pas imprégnés par une conscience, mais également tout ce qui est de nature matérielle <big><big>[[བེམ་པོ། ]]</big></big> comme les organes sensoriels ou plus généralement les objets de perceptions [sensorielles]. L’absence d’existence réelle <big><big>[[བདེན་གྲུབ།]]</big></big> de ces phénomènes est alors considérée comme la vacuité <big><big>[[སྟོང་པ་ཉིད། ]]</big></big> extérieure.
+
 
 +
:« L'absence d'existence réelle <big><big>[[བདེན་གྲུབ།]]</big></big> des six sources de perception externes <big><big>[[ཕྱིའི་སྐྱེ་མཆེད་དྲུག]]</big></big>, de leurs causes et des organes sensoriels <big><big>[[དབང་རྟེན།]]</big></big>. »
 +
<br>
 +
 +
Selon une autre présentation, les phénomènes extérieurs <big><big>[[ཕྱི། ]]</big></big> recouvrent non seulement les quatre grands éléments <big><big>[[འབྱུང་བ་ཆེན་པོ། ]]</big></big> qui ne sont pas imprégnés par une conscience, mais également tout ce qui est de nature matérielle <big><big>[[བེམ་པོ། ]]</big></big> comme les organes sensoriels ou plus généralement les objets de perception. L’absence d’existence réelle de ces phénomènes est alors considérée comme la vacuité <big><big>[[སྟོང་པ་ཉིད། ]]</big></big> extérieure.
 
<br /><br />[[Category:ཕ]]
 
<br /><br />[[Category:ཕ]]

Version actuelle datée du 4 mai 2021 à 11:31

bahirdhā śūnyatā

Vacuité extérieure, vacuité des phénomènes extérieurs


Elle constitue l’une des seize vacuités སྟོང་ཉིད་བཅུ་དྲུག.

Dans L’Ornement de l’essence de l’exégèse རྣམ་བཤད་སྙིང་པོའི་རྒྱན།, Gyältsab Je རྒྱལ་ཚབ་དར་མ་རིན་ཆེན། la définit comme :

« L'absence d'existence réelle བདེན་གྲུབ། des six sources de perception externes ཕྱིའི་སྐྱེ་མཆེད་དྲུག, de leurs causes et des organes sensoriels དབང་རྟེན།. »


Selon une autre présentation, les phénomènes extérieurs ཕྱི། recouvrent non seulement les quatre grands éléments འབྱུང་བ་ཆེན་པོ། qui ne sont pas imprégnés par une conscience, mais également tout ce qui est de nature matérielle བེམ་པོ། comme les organes sensoriels ou plus généralement les objets de perception. L’absence d’existence réelle de ces phénomènes est alors considérée comme la vacuité སྟོང་པ་ཉིད། extérieure.