རྫས་ལས་མ་བྱུང་བའི་བསོད་ནམས་བདུན། : Différence entre versions

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Le quatrième chapitre de l'''Abhidharmakośa'' <big><big>[[མངོན་པ་མཛོད།]]</big></big> met en évidence sept mérites qui ne proviennent pas de substances, mais simplement du corps, de la parole ou de l'esprit :
 
Le quatrième chapitre de l'''Abhidharmakośa'' <big><big>[[མངོན་པ་མཛོད།]]</big></big> met en évidence sept mérites qui ne proviennent pas de substances, mais simplement du corps, de la parole ou de l'esprit :
::1. <big><big>[[སངས་རྒྱས་དང་དེའི་རྗེས་འཇུག་ཉན་ཐོས་སོགས་ཕྱོགས་གང་དག་ཏུ་བཞུགས་པ།]]</big></big> Offrir à la communauté religieuse un temple.
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Il s'agit d'éprouver continuellement foi et joie :
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::1. <big><big>[[སངས་རྒྱས་དང་དེའི་རྗེས་འཇུག་ཉན་ཐོས་སོགས་ཕྱོགས་གང་དག་ཏུ་བཞུགས་པ།]]</big></big> Envers les lieux, quels qu'ils soient, où demeurent le Buddha ou ses disciples tels que les auditeurs et autres.
 
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::2. <big><big>[[བྱོན་པར་བརྩམ་པ།]]</big></big> Offrir à la communauté un jardin d'agrément.
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::2. <big><big>[[བྱོན་པར་བརྩམ་པ།]]</big></big> A l'égard de leurs déplacements.
 
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::3. <big><big>[[ལམ་དུ་མཇལ་བ།]]</big></big> Offrir à la communauté literie et vêtements.
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::3. <big><big>[[ལམ་དུ་མཇལ་བ།]]</big></big> A l'égard leur rencontre sur un chemin.
 
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::4. <big><big>[[དེ་འདྲ་མཐོང་བ་དང་ཐོས་པ།]]</big></big> Offrir à la communauté nourriture et boisson pour couvrir leurs besoins quotidiens sur une période d'un mois ou d'un an.
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::4-5. <big><big>[[དེ་འདྲ་མཐོང་བ་དང་ཐོས་པ།]]</big></big> A leur vue ou leur écoute.
 
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::5. <big><big>[[དེ་དག་ལས་ཆོས་ཐོས་པ།]]</big></big> Offrir le couvert à la communauté de passage.
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::6. <big><big>[[དེ་དག་ལས་ཆོས་ཐོས་པ།]]</big></big> Au moment de recevoir auprès d'eux les enseignements.
 
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::6. <big><big>[[ཐོས་པའི་དོན་བཞིན་སྡོམ་པ་ལེན་པ།]]</big></big> Offrir des nécessités aux malades et aux soignants.
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::7. <big><big>[[ཐོས་པའི་དོན་བཞིན་སྡོམ་པ་ལེན་པ།]]</big></big> Au moment de recevoir auprès d'eux les voeux en accord avec les enseignements reçus.
 
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::7. <big><big>[[དེ་ལ་རྒྱུན་དུ་དགའ་བ་དང་དྭངས་པ་བསྐྱེད་པ།]]</big></big> Offrir nourriture et boisson en temps de catastrophes naturelles et de famines.
 
 
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Dans ''La Dynamique des karma'', Dagpo Ripoché précise leur propriété particulière :
 
Dans ''La Dynamique des karma'', Dagpo Ripoché précise leur propriété particulière :

Version du 27 décembre 2023 à 17:10

Les sept mérites qui ne proviennent pas de substances


Le quatrième chapitre de l'Abhidharmakośa མངོན་པ་མཛོད། met en évidence sept mérites qui ne proviennent pas de substances, mais simplement du corps, de la parole ou de l'esprit : Il s'agit d'éprouver continuellement foi et joie :

1. སངས་རྒྱས་དང་དེའི་རྗེས་འཇུག་ཉན་ཐོས་སོགས་ཕྱོགས་གང་དག་ཏུ་བཞུགས་པ། Envers les lieux, quels qu'ils soient, où demeurent le Buddha ou ses disciples tels que les auditeurs et autres.
2. བྱོན་པར་བརྩམ་པ། A l'égard de leurs déplacements.
3. ལམ་དུ་མཇལ་བ། A l'égard leur rencontre sur un chemin.
4-5. དེ་འདྲ་མཐོང་བ་དང་ཐོས་པ། A leur vue ou leur écoute.
6. དེ་དག་ལས་ཆོས་ཐོས་པ། Au moment de recevoir auprès d'eux les enseignements.
7. ཐོས་པའི་དོན་བཞིན་སྡོམ་པ་ལེན་པ། Au moment de recevoir auprès d'eux les voeux en accord avec les enseignements reçus.

Dans La Dynamique des karma, Dagpo Ripoché précise leur propriété particulière :

« Le Buddha a expliqué que, quand on a participé à une activité de ce genre (par exemple si on a contribué à la construction d’un temple ou de toute autre chose bénéfique pour les autres) non seulement on acquiert des vertus au moment même de la construction, mais qu’ensuite, tant que perdure le bâtiment ou l'objet en question, à chaque fois que quelqu’un peut en profiter, les mérites ne font que s’amplifier dans le courant de conscience du donateur, ou de celui qui a participé à cette action. »