ཕྱི་སྟོང་པ་ཉིད། : Différence entre versions

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Dans ''L'Ornement de l'essence des discours'' <big><big>[[རྣམ་བཤད་སྙིང་པོ་རྒྱན།]]</big></big>, Gyältsab Je la définit comme :
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Dans ''L’Ornement de l’essence de l’exégèse'' <big><big>[[རྣམ་བཤད་སྙིང་པོའི་རྒྱན།]]</big></big>, Gyältsab Je <big><big>[[རྒྱལ་ཚབ་དར་མ་རིན་ཆེན།]]</big></big> la définit comme :
  
 
:« L'absence d'existence réelle <big><big>[[བདེན་གྲུབ།]]</big></big> des six sources de perception externes <big><big>[[ཕྱིའི་སྐྱེ་མཆེད་དྲུག]]</big></big>, de leurs causes et des organes sensoriels <big><big>[[དབང་རྟེན།]]</big></big>. »
 
:« L'absence d'existence réelle <big><big>[[བདེན་གྲུབ།]]</big></big> des six sources de perception externes <big><big>[[ཕྱིའི་སྐྱེ་མཆེད་དྲུག]]</big></big>, de leurs causes et des organes sensoriels <big><big>[[དབང་རྟེན།]]</big></big>. »

Version actuelle datée du 4 mai 2021 à 11:31

bahirdhā śūnyatā

Vacuité extérieure, vacuité des phénomènes extérieurs


Elle constitue l’une des seize vacuités སྟོང་ཉིད་བཅུ་དྲུག.

Dans L’Ornement de l’essence de l’exégèse རྣམ་བཤད་སྙིང་པོའི་རྒྱན།, Gyältsab Je རྒྱལ་ཚབ་དར་མ་རིན་ཆེན། la définit comme :

« L'absence d'existence réelle བདེན་གྲུབ། des six sources de perception externes ཕྱིའི་སྐྱེ་མཆེད་དྲུག, de leurs causes et des organes sensoriels དབང་རྟེན།. »


Selon une autre présentation, les phénomènes extérieurs ཕྱི། recouvrent non seulement les quatre grands éléments འབྱུང་བ་ཆེན་པོ། qui ne sont pas imprégnés par une conscience, mais également tout ce qui est de nature matérielle བེམ་པོ། comme les organes sensoriels ou plus généralement les objets de perception. L’absence d’existence réelle de ces phénomènes est alors considérée comme la vacuité སྟོང་པ་ཉིད། extérieure.